Le nombre d'accidents, de blessés et de tués est en hausse pour l'année 2016 dans l'Yonne. 35 personnes ont perdu la vie sur les routes du département l'an dernier.
En 2016, le département a enregistré toujours plus de blessées et de tués sur les routes. Plus de la moitié des accidents corporels ont lieu sur le réseau départemental.
La préfecture de l'Yonne a dévoilé son bilan de la délinquance routière début février. Les chiffres de la délinquance routière sont mauvais et depuis deux ans dans l'Yonne. Dans le département, les accidents sont 2,5 fois plus meurtrier qu'au niveau national.
L'origine des accidents a aussi changé : plus d'un accident corporel sur trois est dû au mauvais comportement des conducteurs. Et plus d'un accident mortel sur deux s'explique par le non-repect des règles de conduite.
"Un vrai relâchement, c'est le téléphone au volant, les forces de l'ordre le constatent très régulièrement", explique Emmanuelle Fresnay, directrice de cabinet du préfet de l'Yonne. "Ça veut dire plus d'inatention. Cela peut être aussi une des raisons pour lesquelles on a aussi plus de piétons qui ont été tués."
Les 18/24 ans et les 50/59 ans sont sur-représentés dans les accidents mortels. Ainsi, les jeunes représentent 20 % des tués, alors qu'ils ne sont que 6,3 % de la population.
Pour inverser la tendance, les actions de prévention envers le jeune public seront plus nombreuses encore mais la répression sera elle aussi accrue. Les contrôles de voiture et de motos banalisés de police et de gendarmerie sur les routes de l'Yonne devraient très vite se multiplier.