Après une longue absence, le ski de fond en style classique confirme son retour. Dans la Transjurassienne, au départ des Rousses, ce samedi, pour 50 kilomètres. En attendant une plus longue distance ?
Le souvenir est encore cuisant. Premiers pas sur des skis de fond, en "classique". Quelle galère. Garder deux skis parallèles. Eux sont décidés à s'embrasser, se croiser, se doubler. Maîtriser les descentes. Le son strident sur la neige verglacée, dernier avertissement avant la chute. Quant aux virages, c'est comment déjà ? Appuyer sur le ski qui est à l'extérieur du virage, à moins que ce ne soit le contraire ? Trop tard, maintenant il faut se relever, récupérer le ski qui a continué sa route et le bâton qui doit bien être quelque part...
Des années plus tard vient l'envie de tester le skating. Nouveau souvenir cuisant. Cette fois, il ne faut surtout pas garder les skis parallèles. La collection de gamelles reprend de plus belle. Pourtant, les autres y arrivent parfaitement. A jeter leurs skis en avant, pour avancer. Moi, je les jette aussi. Pour ne plus les remettre.
Retour en grâce du classique