CARTE. Transjurassienne 2018 : où aller voir la course entre Bois d'Amont et Chaux-Neuve ?

© Philippe Trias - Maxppp
© Philippe Trias - Maxppp

Un parcours inédit entre Jura et Doubs. Samedi 10 et 11 février, vous irez voir la course à pied, en voiture, en ski. Voici les meilleurs spots ! 

Par Sophie Courageot

Une 40e Transjurassienne, ça se savoure avec les yeux. Bien habillés car il fera froid. Vous irez encourager les milliers de fondeurs dans le beau décor blanc du massif du Jura ? Oubliez la chaude ambiance de la montée de l'Opticien aux Rousses, la course n'y passera pas cette année. Mais le son des cloches comtois retentira ailleurs sur le parcours de 56 km.
 

Vous serez en ski ?
 

C'est le plus simple. Plusieurs points de départ s'offrent à vous.

  • A Bois d'Amont, prenez un peu d'avance et filer dans la montée du Risoux. La course commencera là après un passage de 2 à 3 kilomètres dans la vallée de l'Orbe pour se faire les jambes.
  • A Bellefontaine, là aussi, les pistes vous emmèneront dans le Risoux, le paradis blanc des fondeurs et du grand tétras. 
  • A Chapelle-des-Bois, mecque du ski nordique, vous n'aurez que l'embarras du choix pour chausser les skis et filer vers soit vers la piste des mortes, soit vers le site de départ de l'envolée nordique où un nouveau ravitaillement sera installé.
  • Si vous êtes plutôt grands espaces, placez vous dans le décor de carte postale de la combe des cives où vous croiserez peut être les attelages de chiens de traîneaux.


© Transjurassienne
© Transjurassienne

Vous serez en voiture ?

Là se complique. Ou plutôt ça s'anticipe. Car Bison Futé pourrait voir noir entre Bellefontaine et Chaux-Neuve pendant une grande partie de la course.
Les places seront chères pour stationner à Bellefontaine et son ravitaillement. Idem à Chapelle des Bois. Les gendarmes veilleront également sur les bords de routes. 
Au Pré Poncet, le parking de départ des pistes est limité. Il faudra venir tôt.
A Chaux-Neuve, le stationnement sera plus facile. On est habitué du côté du tremplin de la Cote Feuillée à accueillir les milliers de supporters lors des Coupes du monde de combiné nordique.
Des parkings seront organisés. Les fondeurs descendront de la forêt et feront un passage dans le stade, vous aurez le temps de les voir. 

Les horaires des courses

  • Samedi 10 février, départ de la Transju'Classic à 9h30 de Bois d'Amont
  • Dimanche 11 février, départ de Transju à 9h30 de Bois d'Amont. Premières arrivées à Chaux-Neuve aux alentours de 11h40.
© Transjurassienne
© Transjurassienne





A lire aussi

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus