Transjurassienne 2018 : la course partira de Bois d'Amont pour arriver à Chaux-Neuve

© Philippe Trias - maxPPP
© Philippe Trias - maxPPP

Le parcours retenu est un Bois d’Amont-Chaux-Neuve en raison d’un enneigement délicat entre Les Rousses et Bois d’Amont. Découvrez le parcours des courses des 10 et 11 février pour la 40e Transju. 

Par Sophie Courageot

Bois d'Amont-Chaux-Neuve, voici le tracé du 56 km de la Transju 2018

© Transjurassienne
© Transjurassienne


Deux parcours étaient envisagés du Jura au Doubs


De Bois-d’Amont (Jura) à Chaux-Neuve (Doubs)

Le site de départ de Bois d'Amont est retenu, le parcours fera dans les 56 km. La course traversera le Risoux, direction Bellefontaine puis elle fera une boucle au Pré Poncet à Chapelle-des-Bois pour revenir vers la Combe des Cives. L'arrivée se fera au pied du tremplin de Chaux-Neuve rôdé à accueillir chaque hiver la Coupe du monde de combiné nordique.
La Transjurassienne 2017 était déjà partie de Bois d'Amont.

Jusqu'au dernier moment, les organisateurs de la Transjurassienne se sont attelés à travailler la neige sur le tronçon de 13 km entre Les Rousses - Bois d'Amont. Ce secteur de la vallée de l'Orbe a bénéficié de chutes de neige la semaine dernière, près de 30 cm, mais cela n'est pas suffisant. La couche reste fragile. Impossible de passer par là. Pierre Albert Vandel, président de Trans'Organisation regrette bien sûr de ne pouvoir passer par le coeur de la station des Rousses. 

Pas de départ de Lamoura finalement

Le départ un temps envisagé du villages de vacances de Lamoura est donc abandoné en raison du tronçon fragile entre Les Rousses et Bois d'Amont. Cette Transju 2018 sera donc inédite. C'est la première fois que la course fera un Bois d'Amont-Chaux-Neuve. Près de 4000 skieurs sont déjà inscrits. Exceptionnellement, les inscriptions pourront se faire encore vendredi et samedi, pour les fondeurs tentés par le tracé. 




Trans'Organisation a dévoile le parcours définitif à 13 h depuis les locaux du Conseil Régional à Besançon. Revivre notre live tweet ci-dessous.


 

Le parcours du 25 km

© Transjurassienne
© Transjurassienne



La Transjurassienne avec France 3 Franche-Comté

Tout au long du weekend, vivez la course à travers nos reportages dans les éditions du 12/13 et 19/20.
Nos journalistes vont la feront vivre également sur le site internet et notre page Facebook, notre compte Twitter.

A lire aussi

Sur le même sujet

Griezmann, Turpin… ces Bourguignons et Franc-comtois qui font la Coupe du monde de football

Les + Lus