La Transju attire depuis 40 ans des fondeurs de toute la planète. 29 nations seront présentes cette année. Rencontre avec ces skieurs venus spécialement se frotter aux pistes de ski du massif du Jura.
Ils parcourent les pistes du monde entier. Beaucoup d''étrangers viennent à la Transjurassienne car elle fait partie des courses mondiales inscrites au calendrier de la Wordloppet, le graal des courses de ski longue distance.
Epp, jeune femme estonienne est venue ici avec son père. Elle découvre ces pistes un peu exotiques pour elle. Car le Risoux ça monte ! Et cela lui fait un peu peur. "En Estonie, mon pays, la montagne la plus haute fait seulement 300 mètres" nous confie Epp. Cette jeune femme fera la course déguisée en ange. On ne sait jamais, cela peut lui donner des ailes ?!
Un ange estonien au départ de la #Transju Classic pic.twitter.com/rQrDSNu90w
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 10 février 2018
29 pays au départ de la Transjurassienne 2018
Mike Arthur lui vient de Nouvelle-Zélande. Mike fait partie des wordloppet master, à avoir fait au moins 10 courses labelisées. C'est lui qui vient de plus loin cette année pour glisser sur le ruban blanc de la course jurassienne. Mike espérait boucler la course en 9 heures, l'essentiel étant d'arriver.
Reportage Claire Schaffer et Hugues Perret, montage Mehdi Bensmaïl
Gilles et Gaston arrivent du Québec
Nous les avons croisés au départ à Bois d'Amont. Cet accent du Québec comme on l'aime tant. Gilles et Gaston découvrent pour la première fois le massif du Jura. L'essentiel pour eux est de terminer cette course. Peu importe le classement. Les deux gaillards apprécient les larges pistes du Jura et les paysages ouverts. Ici, ça ne ressemble pas tant que ça à leur Canada.
Gaston du Québec est prêt à prendre le départ de la #Transju Classic ! Écoutez-le avant la course de 56 km. pic.twitter.com/Xz1zwrYvzi
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 10 février 2018