Pour la 3ème fois, Anouk André sera au départ du 68 km de la Transju ce dimanche avec la Sapaudia. Privée de l'usage de son bras gauche depuis un accident de voiture en 2011, la jeune femme, relève une nouvelle fois le défi d'aller jusqu'au bout avec toute l'équipe.
Quand elle était enfant, elle était licenciée au ski-club de Frasne. Le ski et le sport en général ont toujours fait partie de sa vie mais en 2011, Anouk est victime d'un grave accident de la route.
Percutée par un camion, elle reste paralysée de l'épaule gauche et perd l'usage de son bras. S'en suit une longue rééducation et avec l'aide de ses parents, une reprise progressive du sport. Elle remonte les skis en 2013, fait l'Envolée nordique l'année suivante avant de s'aligner sur la Transjurassienne en 2017.
C'est avec la Sapaudia qu'elle se lance dans l'aventure Transju. L'association qui milite pour le don de moëlle osseuse et accompagne les personnes en situation de handicap, est depuis 9 ans, à chaque départ de la course. Facilement reconnaissables avec leurs kilts rouges, les "Sapaudiens", qui seront une quarantaine dimanche à la Combe du Lac, ne jouent pas le chrono mais l'entraide. C'est ensemble qu'ils prennent le départ, c'est ensemble qu'ils passent la ligne d'arrivée.
De son changement brutal de destin, Anouk André a fait un livre. Elle y raconte l'accident, sa rééducation, sa reprise du sport et les défis sportifs qu'elle ne cesse de multiplier depuis. L'ouvrage doit sortir en librairie en mai prochain. Une nouvelle aventure pour cette jeune femme qui n'a qu'une devise "jamais de problème, que des solutions".
Une autre victime de la route participera à la Transju, avec la Sapaudia. Il s'agit de Romain Claudet, 24 ans. Ce jeune de Frasne dans le Doubs a survécu après plusieurs mois passés dans le coma.