Sur la Transju, une soixantaine de femmes skieront samedi 9 février dans le cadre de l'opération "skier pour elles". Une initiative qui vise à encourager les personnes touchées par des cancers, à pratiquer du sport.
Toutes en rose
Elles seront toutes habillées en rose, au départ du 25 kilomètres "classique", ce samedi. Leur action est une mobilisation solidaire visant à sensibiliser aux bienfaits de l'activité physique dans la prévention et la récidive des cancers et dans l'amélioration dez conditions de vie des malades. Et même si l'objectif n'est pas de récupérer de l'argent mais bien d'encourager la pratique du sport, l'argent récolté lors de la Transjurassienne sera reversée à l'association Oncolie de l'hôpital de Besançon."Skier pour elles" est une déclinaison locale de l'opération nationale "courir pour elles" dont l'objectif reste le même, promouvoir la pratique du sport pour mieux combattre la maladie.
Elles vont skier avec la Ministre des Sports
Après avoir été sollicitée, Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, a accepté de venir prendre le départ de la Transju Expérience du dimanche 10 février sous les couleurs de "Skier Pour Elles."
Pour cet événement, une quarantaine de skieurs et skieuses sont attendu(e)s avec, au sein du groupe des noms prestigieux : Vincent Defrasne, champion olympique de pousuite (biathlon) à Turin en 2006, Marie-Laure Brunet, médaillée d'argent en relais biathlon aux JO de 2010, et Alexandre Rousselet, vainqueur de la Transjurassienne 2004.
Madame la Ministre ne devrait parcourir que quelques kilomètres car elle doit rejoindre au plus vite la ligne d'arrivée, pour y acceuillir les skieuses en rose.
Roxana Maracineanu est très attachée à la promotion du sport féminin. Elle avait de longue date choisi de consacrer son week-end à cette cause.
Elle revient pour cette Transjurassienne, dans le Jura, une terre qu'elle connaît bien pour y passer régulièrement des vacances.
Le rendez-vous pour le départ est fixé à dimanche 12h15 à Chapelle des Bois.