La traversée de la Manche à la nage. Un défi de plus en plus couru. En juillet 2017, Pierre-Julian Pourantru, un jeune Bourguignon de 22 ans s'y est essayé et a gagné son pari. France 3 Bourgogne l'a suivi durant toute son aventure.
Il a 22 ans. Il est originaire de Tonnerre, dans l'Yonne. En juillet 2017, Pierre-Julian Pourantru est parvenu à rallier à la nage Douvres (Royaume-Uni) à Calais (Hauts-de-France). Un peu plus de 10 heures, c'est ce qu'il aura fallu au jeune homme pour parvenir à réaliser cette traversée d'environ 35 kilomètres, dans une eau à 15°C. En réalisant cet exploit, Pierre-Julian Pourantru est devenu le plus jeune nageur français à réussir la traversée.
Ce feuilleton de France 3 Bourgogne nous conte le récit de cette formidable aventure.
Episode 1 : Se construire un physique
Avant de se jeter à l'eau, il faut se construire un physique à tout épreuve pour encaisser la distance. Ce premier épisode est consacré à la préparation gargantuesque de Pierre-Julian Pourantru. Avec :
- Pierre-Julian Pourantru
- Mathieu Thivolle, entraîneur Bron Natation
- Yvan Rousti, préparateur physique
Episode 2 : Un petit bain de fraîcheur
Suite de notre feuilleton consacré à la tentative de la traversée de la Manche par un jeune nageur icaunais, Pierre-Julian Pourantru. L'un des principaux pièges et sources d'abandon : la lutte contre le froid. Car nager dans une eau à 14°C pendant une dizaine d'heures peut s'avèrer dangereux. Alors pour surmonter cette diffuclté, Pierre-Julian a multiplié les expériences refroidissantes.
Avec :
- Pierre-Julian Pourantru
- Rémi Poupelloz, étudiant en master 1 STAPS Lyon, chargé de l'étude scientifique
- Aline Chaléat, étudiante en 5e année d'osthéopathie au CEESO Lyon.
Episode 3 : Dernier test avant le grand bain
Dans ce troisième épisode, nous retrouvons le jeune nageur icaunais, dans sa dernière grande sortie d'entraînement. Un 25 km aux championnats de France de natation à Gravelines, une distance qui permettra de le rassurer...ou pas.Avec :
- Pierre-Julian Pourantru
- Laure-Anne Pourantru, Maman de Pierre-Julian
Episode 4 : Le D-Day et l'exploit
Suite et fin de notre feuilleton consacré à la tentative de la traversée de la Manche par un jeune nageur icaunais, Pierre-Julian Pourantru. Mardi 4 juillet 2017 : le D Day ! Après un an de préparation, le nageur icaunais s'attaque à l'Everest de la natation, confiant, mais en sachant que seul un nageur sur 10 va au bout de son défi. Une traversée loin d'être une croisière tranquille.Avec :
- Pierre-Julian Pourantru
- Eric Pourantru, Papa de Pierre-Julian