Une trousse de secours mise au point à Chenôve participe à la course en solitaire Urgo-Le Figaro

Les navigateurs de la 49 e édition de la course en solitaire Urgo-Le Figaro ont eu à bord une trousse de secours spécialement conçue pour eux. Elle a été mise au point à Chenôve par le centre de recherche et de développement du groupe Urgo.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La course en solitaire du Figaro est une référence mondiale des courses au large. Elle est née en 1970 et s’appelait alors la course de l’Aurore.
Elle se court sur un seul type de bateau ; le Figaro Béneteau, en quatre étapes et fait se côtoyer de grands navigateurs et des amateurs.

Depuis 2003, le nom de la Solitaire du Figaro est associé à celui d’un sponsor partenaire de la course. Depuis 2017, et pour 3 ans, c’est le groupe Urgo basé à Chenôve qui est associé à celui de la Solitaire du Figaro qui devient la course Urgo-Le Figaro pour 3 ans.

En 2018, la course est partie du Havre pour se terminer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle a été remportée par Sébastien Simon sur son bateau "Bretagne CMB Performance".
 

► Une trousse de secours développée à Chenôve


Le groupe Urgo ne s’est pas contenté d’associer son nom à cette compétition. Pour cette 49e édition, il s’est carrément invité à l’intérieur des monocoques.

Lors d'une course au large, la pharmacie est un élément dont le marin ne peut se passer. Encore plus lors d’une course en solitaire où il doit faire face seul à toutes les éventualités, dont les premiers secours.
Légalement, il faut une trousse à pharmacie à bord d'un bateau dès que l'on navigue au-delà de 6 milles d'un abri.  La fédération française de voile oblige les marins à être équipé d’une trousse de secours lors des courses.
C’est après avoir échangé avec les marins que le groupe Urgo a eu l’idée de mettre au point une trousse adaptée aux besoins spécifiques des skippers de la course en solitaire Urgo-Le Figaro, un projet mis au point en s’appuyant sur l’expérience du navigateur Gildas Morvan, quatre podiums et six victoires d'étape sur la Solitaire du Figaro.
 

► Une trousse d’urgence adaptée aux besoins des courses en mer


Les 36 marins participants à la course ont reçu une trousse étanche mise au point avec la Fédération française de voile. Elle est résistante au sel et des bandes réfléchissantes la rendent visible la nuit permettant au marin solitaire de la repérer plus facilement la nuit. A l’intérieur, des pochettes permettent d’organiser la trousse.
Cette trousse de secours a été développée à Chenôve, en Côte-d’Or, par le centre recherche innovation et développement (R & D) du groupe dijonnais Urgo. Chacune d’entre elle est équipée de dispositifs médicaux. Des pansements, des compresses, des patchs chauffants, des produits antiseptiques,…qui doivent permettre aux marins de réagir rapidement.

Pasacal Auziere, directeur du développement stratégique des laboratoires Urgo, est l'invité de l'émission 9h50 le matin du mardi 25 septembre 2018.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information