• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Une trousse de secours mise au point à Chenôve participe à la course en solitaire Urgo-Le Figaro

© Urgo
© Urgo

Les navigateurs de la 49 e édition de la course en solitaire Urgo-Le Figaro ont eu à bord une trousse de secours spécialement conçue pour eux. Elle a été mise au point à Chenôve par le centre de recherche et de développement du groupe Urgo.
 

Par Fatima Larbi

La course en solitaire du Figaro est une référence mondiale des courses au large. Elle est née en 1970 et s’appelait alors la course de l’Aurore.
Elle se court sur un seul type de bateau ; le Figaro Béneteau, en quatre étapes et fait se côtoyer de grands navigateurs et des amateurs.

Depuis 2003, le nom de la Solitaire du Figaro est associé à celui d’un sponsor partenaire de la course. Depuis 2017, et pour 3 ans, c’est le groupe Urgo basé à Chenôve qui est associé à celui de la Solitaire du Figaro qui devient la course Urgo-Le Figaro pour 3 ans.

En 2018, la course est partie du Havre pour se terminer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle a été remportée par Sébastien Simon sur son bateau "Bretagne CMB Performance".
© Urgo
© Urgo
 

► Une trousse de secours développée à Chenôve


Le groupe Urgo ne s’est pas contenté d’associer son nom à cette compétition. Pour cette 49e édition, il s’est carrément invité à l’intérieur des monocoques.

Lors d'une course au large, la pharmacie est un élément dont le marin ne peut se passer. Encore plus lors d’une course en solitaire où il doit faire face seul à toutes les éventualités, dont les premiers secours.
Légalement, il faut une trousse à pharmacie à bord d'un bateau dès que l'on navigue au-delà de 6 milles d'un abri.  La fédération française de voile oblige les marins à être équipé d’une trousse de secours lors des courses.
C’est après avoir échangé avec les marins que le groupe Urgo a eu l’idée de mettre au point une trousse adaptée aux besoins spécifiques des skippers de la course en solitaire Urgo-Le Figaro, un projet mis au point en s’appuyant sur l’expérience du navigateur Gildas Morvan, quatre podiums et six victoires d'étape sur la Solitaire du Figaro.
© Urgo
© Urgo
 

► Une trousse d’urgence adaptée aux besoins des courses en mer


Les 36 marins participants à la course ont reçu une trousse étanche mise au point avec la Fédération française de voile. Elle est résistante au sel et des bandes réfléchissantes la rendent visible la nuit permettant au marin solitaire de la repérer plus facilement la nuit. A l’intérieur, des pochettes permettent d’organiser la trousse.
© Urgo
© Urgo
Cette trousse de secours a été développée à Chenôve, en Côte-d’Or, par le centre recherche innovation et développement (R & D) du groupe dijonnais Urgo. Chacune d’entre elle est équipée de dispositifs médicaux. Des pansements, des compresses, des patchs chauffants, des produits antiseptiques,…qui doivent permettre aux marins de réagir rapidement.

Pasacal Auziere, directeur du développement stratégique des laboratoires Urgo, est l'invité de l'émission 9h50 le matin du mardi 25 septembre 2018.
Une trousse d'urgence pour les marins de la Solitaire Urgo-le Figaro
Elle a été mise au point par les laboratoires du groupe Urgo à Chenôve

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Joigny : un chauffeur de poids lourd est mort dans un accident sur l'A6

Les + Lus