• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un photographe de Dijon part en tour du monde à la voile

A bord de leur voilier, Arnaud Dauphin et Mélanie Barel vont faire le tour du monde / © DR
A bord de leur voilier, Arnaud Dauphin et Mélanie Barel vont faire le tour du monde / © DR

Arnaud Dauphin part accompagné de sa compagne pour un tour du monde à la voile. Le photographe dijonnais raconte les coulisses du voyage sur sa chaîne YouTube.

Par Valentin Chatelier

C’est un voyage qui va durer jusqu’en 2020. Un photographe originaire de Dijon s’est lancé fin juillet dans un tour du monde à la voile. Il est accompagné de sa compagne, Mélanie Beral et des deux enfants de celle-ci (qui rentreront en France à certains moments du voyage).
 

Partis du port de Carqueiranne, dans le Var, ils vont passer par les Baléares, le Panama, l’Australie ou encore Madagascar. Après leur départ, ils sont arrivés en Corse.
 

Arnaud Dauphin partage les coulisses de ce tour du monde en vidéo, sur sa chaîne YouTube : Sailing Kalispera. Elle compte aujourd’hui plus de 1000 abonnés.  Et les premières images ont été diffusées en début d’année : de la recherche du bateau aux travaux, avant de publier les premières images du tour du monde.

"Beaucoup de personnes partagent ce rêve avec nous. C’est un super moyen de les embarquer dans le voyage. Et aussi de leur montrer la réalité du terrain, en étant le plus honnête possible. En ne montrant pas que le côté bisounours, mais aussi les difficultés que l’on peut rencontrer", fait remarquer Arnaud Dauphin.
 

Ce tour du monde est également l’occasion de se confronter à la pollution des océans. "Si on voit une marée de sacs plastiques, on le montrera. Pour essayer de faire prendre conscience qu’un sac plastique jeté à terre peut contaminer l’eau", poursuit-il. Tout au long du voyage, ils rencontreront des associations qui s’occupent de la défense du milieu marin. L’occasion de sensibiliser les deux enfants à cette problématique. Mais aussi eux et le grand public sur YouTube.
 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus