Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique s'ouvrent à vous, et vous pouvez accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public les 17, 18 et 19 juin.
Plus de 1000 manifestations et plus de 600 lieux
Visites de chantiers, fouilles, expositions musées, laboratoires : tous les acteurs de l'archéologie seront à votre disposition pour ce grand rendez-vous culturel et scientifique national.Le but est de sensibiliser le grand public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.
Ces 7èmes journées sont placées sous l'égide du ministère de la Culture et de la Communication, mais pilotées par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
La Bourgogne Franche-Comté fourmille de lieux à visiter
Au programme des 7èmes journées, dans la Région BFC, pas moins de 55 lieux sont à visiter durant le week-end.Visites guidées, ouvertures gratuites de musées, conférences, portes ouvertes de chantiers de fouilles... vous avez le choix !
A Broin, en Côte-d'Or, des fouilles sur le tracé du gazoduc
Le gestionnaire GRTgaz souhaite installer un gazoduc de 188 kilomètres pour relier l'Ain à la Haute-Marne.En effet, le programme "Val de Saône" permettra d'améliorer le fonctionnement du réseau de transport de gaz naturel, dans la perspective de la fusion des zones de marché Nord (PEG Nord) et Sud (Trading region South), qui comportaient deux prix de marché.
En amont de la construction de ce gazoduc, la Direction des Affaires culturelles a prescrit une vingtaine de chantiers de fouilles archéologiques sur son parcours.
Une tuillerie de grande ampleur
Depuis 3 semaines, pelles et pioches s'activent sur le site. Les archéologues de l'Inrap mettent au jour un four de tuilier de grande ampleur.Une découverte gallo-romaine que n'en finit pas de livrer ses secrets sur les tuilliers et potiers d'il y a 2000 ans.
[m. à j.] Le site ne pourra malheureusement pas accueillir de public dimanche, la pluie ayant causé des zones dangereuses garantir la sécurité du public.
Beire-le-Châtel, une villa
Toujours en amont de la construction du gazoduc Val de Saône, à Beire-le-Châtel, les archéologues de l'Inrap fouillent les vsetiges d'une villa gallo-romaine, de près de 2000 ans.L'entrée sera libre samedi 18 juin de 11h à 18h sur le site.
Le reportage de Gabriel Talon et Dalila Iberrakene
Intervenants :- Christophe Méloche, Archéologue à l'INRAP
- Régis Labeaune, Coordinateur archéologique de l'INRAP
Du 17 au 19 juin, c'est la 7ème édition des journées nationales de l'archéologie. Son but, sensibiliser la public à la diversité du patrimoine archéologique et aux techniques de recherche. L'occasion de visiter, par exemple, des chantiers de fouille. En Bourgogne, quatre sites seront exceptionnelement accessibles au public. Ce sera le cas à Broin ce dimanche. Programme complet : www.journees-archeologie.fr
Qui est l'INRAP ?
Avec plus de 2000 collaborateurs et chercheurs, l'INRAP est la plus importante structure de recherche archéologique française, et l'une des toutes premières en Europe.Institut national de recherche, il réalise chaque année environ 1800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et en outre-mer. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifique des résultats, et à la diffusion de la connaissance archéologique aurpès du public.
700 kilomètres carrés de territoire sont concernés par des travaux d'aménagement : carrières, routes, voies ferrées, bâtiments, pouvant entraîner la disparition des vestiges du passé que recèle le sous-sol.
En 1992, la France signe la convention de Malte, qui affirme l'archéologie préventive au plan européen. La loi du 17 janvier 2001 instaure le cadre juridique de l'intervention des archéologues en préalable aux chantiers d'aménagement.
L'INRAP est créé en 2002 en application de cette loi.