Bourgogne : découvrez l'archéologie du 19 au 21 juin 2015

La 6ème édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015. Les Bourguignons pourront découvrir la discipline un peu partout dans la région.

Chantiers de fouille, sites archéologiques, centres de recherche, monuments ou encore musées ouvriront leurs portes durant tout le week-end des 19, 20 et 21 juin. L’occasion de découvrir les différentes facettes de l’archéologie, allant du terrain au laboratoire. Des ateliers, des conférences, des expositions, des visites guidées, des spectacles et des projections seront organisés dans différents sites bourguignons.

Par exemple, petits et grands pourront approcher de plus près la vie des hommes de l'Âge de Bronze sur la fouille de Pierre de Bresse, en Saône-et-Loire. Un archéologue de l'Inrap leur servira de guide, Qui a vécu là, il y a près de 4.000 ans? Quels outils, armes ou objets du quotidien utilisaient-ils? Et quelles traces de ces objets retrouve-t-on sur un chantier de fouilles? Démonstrations, jeux et discussion à l'appui.

Durant ces trois jours, l’accent sera mis sur les jeunes publics. Des visites et des ateliers seront réservés aux enfants et aux groupes scolaires. Armés de pelles, de seaux et de truelles, ils pourront entre autres jouer aux apprentis archéologues au musée du Pays Châtillonnais.

Les Journées nationales de l’archéologie sont organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). L’événement permet chaque année au grand public de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine archéologique en France.

Découvrez le teaser de l'événement :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture