Unis-Cité recrute des volontaires pour le Service Civique : l'occasion de gagner 580 euros par mois et d'enrichir sa vie

L'association Unis-Cité propose aux jeunes de 16 à 25 ans des missions de Service Civique pour aider les associations et les structures locales. C’est l’occasion d’agir pour améliorer la vie dans la Cité, d'acquérir des compétences, tout en percevant une indemnité mensuelle.

L'association Unis-Cité propose aux jeunes de 16 à 25 ans des missions de Service Civique pour aider les associations et les structures locales.
L'association Unis-Cité propose aux jeunes de 16 à 25 ans des missions de Service Civique pour aider les associations et les structures locales. © Unis-Cité

Le Service Civique, à quoi ça sert concrètement ?

Consacrer quelques mois de sa vie à la collectivité, tout en rencontrant des jeunes venant d’horizons totalement différents : c’est ce que propose l’association Unis-Cité avec son programme national de Service Civique.

-Sensibiliser les habitants d’un quartier à l’écologie et la gestion de l'énergie, des déchets

-Organiser des animations pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

-Informer les jeunes sur les droits des enfants

-Animer des séances de ciné-débat dans des établissements scolaires pour encourager le dialogue citoyen

-Mener des ateliers de pédagogie budgétaire dans des écoles, des centres sociaux …

-Sensibiliser les élèves du primaire au lien entre la nutrition et la santé

-Monter son propre projet social et solidaire

Ce sont là quelques-unes des nombreuses missions d’intérêt général qu’on peut accomplir durant son Service Civique.


 
Des milliers de jeunes Français ont déjà effectué leur service civique à Unis-Cité.
Des milliers de jeunes Français ont déjà effectué leur service civique à Unis-Cité. © Unis-Cité
 

Qui peut faire son Service Civique ?


Pour faire acte de candidature, aucune condition de diplôme ou de compétences n’est exigée. 
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Le Service Civique s’adresse à ceux qui sont déjà diplômés et qui souhaitent réfléchir avant de se lancer dans le monde du travail.

Il est aussi destiné aux jeunes en cours d'études qui veulent faire une pause en suivant le programme Booster par exemple : des mineurs en situation de décrochage scolaire vont deux jours par semaine à l’école pour repasser le bac ou simplement se remettre à niveau. Le reste de la semaine, pendant trois jours, ils sont en binôme avec des majeurs sur des chantiers de solidarité auprès d’une Banque alimentaire, d’un Centre d’accueil des demandeurs d’asile, d’une épicerie sociale et solidaire, etc.

Toutes les missions d’Unis-Cité sont menées en équipe pour favoriser l’apprentissage de la diversité. On s’engage à temps plein pour une durée allant de 6 à 9 mois. Pendant cette période, les jeunes sont indemnisés environ 580 euros par mois et pour chaque programme, ils sont encadrés par un coordonnateur.

 


Faire son Service Civique, qu’est-ce que ça apporte ?

La Bourgogne-Franche-Comté compte quatre antennes d’Unis-Cités : Dijon, Chalon-sur-Saône, Belfort et Besançon.

Celle de Dijon a ouvert en 2011. "Depuis bientôt 10 ans, on a réussi à mettre en place de beaux programmes qui ont permis à de nombreux jeunes d’acquérir des compétences et de la confiance en eux. On accueille aussi de jeunes réfugiés majeurs qui ont un titre de séjour valide. Sur l’ensemble des programmes, 82% des jeunes trouvent un emploi ou une formation", explique Marie Boulier, responsable des antennes Unis-Cité de Dijon et Chalon-Sur-Saône.

"Pendant le confinement, par exemple, on s’est aperçu que le Service Civique a permis de répondre à des besoins liés à la crise sanitaire comme la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Le contrat de certains volontaires a d’ailleurs été prolongé de deux mois pour qu’ils puissent continuer à intervenir auprès de structures comme la Banque alimentaire de Bourgogne ou l’épicerie sociale et solidaire de Quetigny."

A Dijon, où 81 missions sont à pourvoir, la campagne de recrutement a commencé. Deux séances d’information sont organisées chaque semaine :
-le mardi à 14h aux Grésilles, 10 rue Camille Flammarion
-le mercredi à 14h à Fontaine d’Ouche, 3 avenue Edouard-Belin

Pour les jeunes Dijonnais, les missions d’Unis-Cité démarrent le 15 octobre et se terminent le 14 juin, sauf pour Booster où le démarrage a lieu le 12 novembre. Pour tout renseignement complémentaire, on peut appeler le 07-62-01-26-60 ou envoyer un mail à mboulier@uniscite.fr

 
L’association Unis-Cité propose depuis plusieurs années un programme national de Service Civique.
L’association Unis-Cité propose depuis plusieurs années un programme national de Service Civique. © Unis-Cité


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter