La Journée européenne des langues se déroule ce lundi 26 septembre 2016. Elle promeut l’apprentissage des langues étrangères. L’occasion de se pencher sur l’offre de mobilité internationale proposée par l’université de Bourgogne.
Les jeunes Bourguignons qui veulent faire leurs études à l’étranger ont du choix !
A l’université de Bourgogne (uB), l’offre d’échanges internationaux est conséquente : pas moins de 58 pays sont concernés. Voici le palmarès de quelques destinations proposées par l’université de Bourgogne :
1-La destination la plus courue : le Royaume-Uni
L’université de Bourgogne a des partenariats avec une trentaine d’établissements en Angleterre, en Ecosse et en Irlande du Nord.C’est la destination la plus populaire chez les étudiants de la région, qui souhaitent améliorer leur anglais.
2-La destination la plus valorisée : Mayence (Allemagne)
Une ville, cette fois, avec une commune située en Rhénanie-Palatinat. L’uB entretient une coopération avec l’université Johannes Gutenberg depuis 40 ans.Depuis 25 ans, il est possible de suivre un cursus intégré, c’est-à-dire un double ou triple diplôme (correspondant à chaque université où la personne a étudié).
3-La destination la moins chère : l’Europe de l’Est
La vie coûte moins cher en Europe orientale. Ainsi, beaucoup d’étudiants de l’uB partent en Slovénie ou en République Tchèque pour bénéficier d’une année à l’étranger à moindres frais. Nul besoin de connaitre la langue locale, une pratique de l’anglais suffit dans un premier temps. Et c’est l’occasion de se plonger dans un milieu plus dépaysant.4-La destination à laquelle on ne pense pas toujours : les pays nordiques
Pour apprendre l’anglais, pas besoin de filer au Royaume-Uni. L’université de Bourgogne est en lien avec des établissements de Finlande, Suède, Norvège et même d’Islande. Les pays nordiques sont une autre destination idéale pour améliorer son niveau dans la langue de Shakespeare, sans passer par la case Albion. Le niveau là-bas est très réputé, l’anglais est utilisé couramment au quotidien, et la majorité des cours sont dispensés dans cette langue.5-La destination la plus originale : l’Asie
Russie, Inde, Chine, Corée du Sud, Japon…La liste des pays asiatiques en partenariat avec l’uB est longue. De plus en plus de coopérations sont liées avec l’université de Bourgogne. Les cours y sont dispensés en anglais.
6-La destination la moins connue : la Roumanie
L’université de Bourgogne a des partenariats avec plus d’une dizaine d’établissements en Roumanie. Si le pays est plutôt méconnu, de plus en plus d’étudiants s’y rendent. Les causes ? Le coût moindre de la vie, la richesse de la culture, les paysages, et le bon accueil réservé aux étudiants étrangers.En tout, l’université de Bourgogne propose 844 échanges internationaux.
Chaque année, près de 500 étudiants français partent à l’étranger et 500 étudiants étrangers viennent étudier chez nous.