Vacances d'été : les chassés-croisés à travers les époques

Historiquement, depuis les congés payés, la période estivale est synonyme de pics de trafic routier, entre les juilletistes et aoûtiens. Ces chassés-croisés sur les routes sont le sujet principal des vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène principale : l'autoroute

Depuis les années 60, les autoroutes se sont développées en France, et sont devenues au fil des ans le lieu incontournable du chassé-croisé entre les vacanciers du mois de juillet et ceux du mois d'août.
La France dispose d'un réseau autoroutier décidé dès les années 50, et dont la construction s'est effectuée rapidement jusque dans les années 70. Mais le choc pétrolier a ralenti le développement des autoroutes, qui a repris dans les années 1990, avec la réorganisation des Sociétés d'économie mixte concessionnaires.
Actuellement, la France dispose d'un réseau autoroutier de plus de 11000 km, dont 23% sont gratuites (source routesdefrance.com)



Une préoccupation : la sécurité

Avec l'augmentation du trafic routier vient très tôt le besoin d'informer les usagers sur les conditions de circulation. D'abord la radio s'en charge, en lien avec la Gendarmerie (partenariat Radio France et Gendarmerie Nationale dès 1958).
En 1966, le dispositif est généralisé à l'ensemble du territoire et le Centre d'information routière de la Gendarmerie est créé au Fort de Rosny-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis).
Dans les médias et pour le grand public, il est plus connu sous le nom de « PC de Rosny ».

Durant l'été 1976 apparaît un personnage qui délivrera les prévisions de trafic au grand public, c'est "Bison futé" et ses cartes indiquant les itinéraires "bis" et les points noirs routiers.
La carte de Bison Futé disparaît en 2003, au profit d'une information routière en temps réel, par la radio ou disponible sur internet.

Les prévisions de trafic s'affinent de nos jours, et des mesures de régulation de vitesse en temps réel pour éviter les bouchons aux moments les plus fréquentés.
Bison Futé existe toujours, sous la forme d'un site internet : https://www.bison-fute.gouv.fr/ et d'une application pour smartphone.
Parfois on ne peut pas faire sans les bouchons, quelles que soient les stratégies appliquées. Malgré les heures passées en voiture, les vacances d'été restent les plus attendues de l'année.


Le reportage d'Armandine Castillon, Margaux Martin et Julie Descoins (documentaliste)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information