Vaccination contre le covid-19 pour les plus de 18 ans : on vous explique où et comment prendre rendez-vous

La plateforme doctolib ouvre à partir de mardi 11 mai les réservations de créneaux de vaccination pour les plus de 18 ans avec un jour d'avance. Il s'agit de rendez-vous non pourvus la veille pour le lendemain quand il reste des doses. Où et comment prendre rendez-vous ? Voici la marche à suivre.

Ouverture d'une deuxième ligne de vaccination contre la covid-19 dans le gymnase du Phare à Belfort
Ouverture d'une deuxième ligne de vaccination contre la covid-19 dans le gymnase du Phare à Belfort © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP/Michaël Desprez

La campagne vaccinale contre le Covid-19 passe à la vitesse supérieure. Une journée plus tôt que la date initialement prévue, dès ce mardi 11 mai possible, la réservation de créneaux de vaccination est désormais possible pour tous les Français de plus de 18 ans. C'est ce qu'a annoncé le PDG de la plateforme Doctolib sur RMC. Tous les majeurs volontaires peuvent donc prendre rendez-vous sur les créneaux non pourvus du jour pour le lendemain, s'il reste des doses disponibles.

Comment prendre rendez-vous ?

Sur la site ou l'application Doctolib, il s'agit de la même procédure que pour prendre un rendez-vous classique.

  1. A toute heure vous tapez "vaccination covid-19" dans la barre de recherche
  2. Vous entrez la ville ou le département où vous souhaitez vous faire vacciner.
  3. Une fenêtre va s'afficher sur laquelle vous indiquerez à quelle catégorie de population vous appartenez : profession prioritaire, professionnel de santé, personne de 18 à 49 ans avec comorbidité etc. Depuis ce mardi 11 mai, une nouvelle case a été ajoutée dans la liste : les personnes de plus de 18 ans pour les rendez-vous disponibles d'ici demain soir.

 

Liste des catégories de personnes pour prendre un rendez-vous de vaccination sur doctolib
Liste des catégories de personnes pour prendre un rendez-vous de vaccination sur doctolib © Doctolib

 

Où trouver une dose ?

En faisant une rapide recherche sur doctolib ce mardi 11 mai au matin dans cette catégorie des plus de 18 ans, en Franche-Comté on trouvait des créneaux disponibles au centre de vaccination de Montbéliard ou Audincourt (Doubs) dès mercredi 12 mai. En Bourgogne, les centres de vaccination de Venarey-les-Laumes et du Zénith de Dijon, en Côte d'Or proposait des créneaux dès ce mercredi 12 mai en matinée. Veillez à vous connecter pour lancer une recherche plusieurs fois dans la journée car les mises à jours sont régulières.

Dautres plateformes se sont développées pour faciliter la recherche de créneaux disponibles. Le consultant expert en mégadonnées Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, a développé ViteMaDose. L'application était jusqu'ici réservée aux personnes prioritaires éligibles. Une nouvelle fonctionnalité vient d'être ajoutée un jour plus tôt : Chronodoses. Sur cet outil on peut chercher des créneaux par département ou par ville. En se rendant sur l'onglet chronodoses uniquement (l'interface prend alors une couleur rosée) vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site.

L'application ViteMaDose a ajouté la fonctionnalité Chronodoses pour repérer les créneaux disponibles ouverts à tous les majeurs.
L'application ViteMaDose a ajouté la fonctionnalité Chronodoses pour repérer les créneaux disponibles ouverts à tous les majeurs. © ViteMaDose

Si vous ne trouvez pas de rendez-vous de vaccination, le site recommande toutefois de vérifier manuellement en cliquent sur le bouton "vérifier le centre de vaccination".

Réserver sa dose de vaccin en ligne

Un autre site web propose de s'inscrire sur une liste d'attente pour réserver sa dose de vaccin. La plateforme en ligne Covidliste est un outil développé par deux jeunes entrepreneurs français qui permet de mettre en relation des volontaires avec des centres de vaccination. Il suffit de s'inscrire en renseignant son adresse mail, adresse, numéro de téléphone portable et sa date de naissance. Une fois enregistrés, s’il reste des doses non attribuées en fin de journée, la plateforme recontacte par SMS tous les inscrits les plus proches. Plus d'1,1 million de personnes y sont inscrites. Lancé le 30 mars dernier par Martin Daniel et Mathieu Ripert, un expert en mégadonnées et un ingénieur, le site est porté par une équipe de plus de 100 bénévoles. Les données collectées ne sont transmises qu'aux centres de vaccination et aux professionnels de santé proches de chez soi et disposant de vaccins disponibles.

Pour rappel, toutes les personnes de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner depuis lundi 10 mai. En Bourgogne-Franche-Comté, 28,16 % des habitants ont reçu une première dose de vaccin. En France, on compte 17,8 millions de primo-vaccinés. L'objectif affiché par le gouvernement est d’atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis 30 millions au 15 juin date où la vaccination sera ouverte à tous sans restriction d'âge.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société