Vaccination : vous avez moins de 55 ans, une première dose d’AstraZeneca, quel vaccin pour la deuxième dose ?

L’Agence régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté précise les modalités de la vaccination pour les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première injection avec AstraZeneca.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 19 mars, le vaccin AstraZeneca est réservé au plus de 55 ans en France en raison de plusieurs cas de thromboses (caillots) enregistrés sur des personnes vaccinées. Depuis le début de la campagne de vaccination, sur 3,2 millions d’injections AstraZeneca, on compte 27 thromboses et 8 décès.


Vous avez moins de 55 ans, vous avez reçu une première dose d’AstraZeneca, vous pourrez être vacciné prochainement, mais avec un autre vaccin

En France, la Haute autorité de Santé (HAS) a modifié les modalités d’injection pour les moins de 55 ans primo vaccinées avec AstraZeneca. L’Agence Européenne du médicament préconisait elle pourtant de maintenir la vaccination avec AstraZeneca pour les moins de 55 ans estimant que le bénéfice de la vaccination dépasse le risque pour toutes les catégories d’âge.

Première dose d’AstraZeneca, deuxième dose Pfizer ou Moderna pour les moins de 55 ans


“Les moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca dans un délai de 10 semaines après la première dose, comme c’était initialement prévu. C’est une dose de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna) qui leur sera administrée 12 semaines après la première dose de vaccin AstraZeneca” précise l’ARS dans un communiqué ce 28 avril.
 

Des rendez-vous à décaler de deux semaines, et un vaccin à changer


Tous les rendez-vous de deuxième injection des personnes de moins de 55 ans ayant reçu une primo-injection de vaccin AstraZeneca doivent par conséquent être programmés en vaccin (Pfizer-BioNTech ou Moderna) et décalés de deux semaines pour être portés à 12 semaines de la première injection Astra Zeneca (contre 10 semaines auparavant). Si vous avez moins de 55 ans et que vous êtes concerné, vous devez contacter le médecin ou le pharmacien qui a fait la première injection, ils vous donneront les consignes spécifiques pour avoir un rendez-vous dans un centre de vaccination.

Des numéros utiles en Bourgogne-Franche-Comté pour modifier vos rendez-vous

  • Haute-Saône 03 84 75 64 75
  • Doubs 0 800 009 110
  • Jura 03 84 86 86 00
  • Saône et Loire : 03 85 90 87 41
  • Nièvre : 03 86 93 43 01 : pour une deuxième injection à Cosne, Decize, Clamecy, Château-Chinon, Lormes, ou Luzy. 03 58 58 33 30 : pour une deuxième injection au centre de Nevers Parc des Expositions.
  • Nord Franche-Comté : le centre de vaccination de l’HNFC au 03 84 98 36 90 ou bien-le centre de vaccination de Montbéliard au 03 81 99 20 21

Vous pouvez également prendre rendez-vous dans un centre de vaccination via Doctolib en choisissant la deuxième dose adéquate (Pfizer ou Moderna), et la période adéquate pour votre seconde injection.

Les personnes de 55 ans et plus ayant reçu une première injection avec AstraZeneca, seront elles vaccinées avec AstraZeneca en deuxième injection, dans le même lieu que la première injection, en respectant au mieux l’intervalle de 12 semaines, ajoute l’Agence Régionale de Santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information