Vaches maltraitées à Saint-Vit : la fondation Brigitte Bardot lance un appel pour les sauver

Le troupeau de vaches en piteux état se trouvant à Saint-Vit sera-t-il sauvé ? C'est en tout cas ce que souhaite la fondation Brigitte Bardot, qui lance un appel à la solidarité pour tenter de faire accueillir les bovins. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agriculteur accusé de mauvais traitement sur ses vaches à Saint-Vit a été mis en demeure par la prefecture du Doubs le mercredi 6 décembre. La Fondation Brigitte Bardot a d'abord adressé une proposition à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) afin de récupérer l’ensemble du cheptel pour le placer dans des pensions situées hors de la Franche-Comté.

Seulement, les animaux ne peuvent pas quitter la région. En effet, "l’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir" avait déclaré quelques jours plus tôt la préfecture du Doubs.

La fondation spécialisée dans la protection des animaux lance donc un appel à la "solidarité afin de trouver une ou des pensions provisoires dans le département du Doubs (ou, à défaut dans les départements 39, 01 et 73)". "Les mouvements peuvent intervenir dans la zone de protection liée à la fièvre catarrhale ovine (25, 39, 01, 73, 74), sous réserve de l'état sanitaire des animaux" a conclu la préfecture du Doubs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information