Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Saint-Vit

© David Martin
© David Martin

Des vaches abandonnées visiblement sans nourriture et des cadavres dans le troupeau : un spectacle atterrant pour beaucoup d'habitants de Saint-Vit dans le Doubs. Le propriétaire ne peut plus faire face. Il dénonce une série d'erreurs des services vétérinaires depuis plusieurs années.

Par Claire Schaffner

L'employé municipal est chargé de compter tous les jours les cadavres des vaches dans les prés. A Saint-Vit dans le Doubs, un éleveur n'arrive plus à prendre soin de ses bêtes. Elles sont livrées à elles-mêmes dans plusieurs parcelles du village, sans nourriture et malgré des températures proches de zéro.

Le propriétaire ne s'en cache pas : il a conscience de la situation mais il n'a plus les moyens de s'occuper des animaux. Il raconte être au milieu d'un imbroglio juridique : les immatriculations de ses bêtes sont incomplètes et, sans ce précieux sésame, il ne peut faire aucun commerce.

La commune a fourni en urgence du fourrage pour sauver les bovins. Une centaine de bêtes seraient menacées. Une cellule d'urgence devait être réunie ce mardi 5 décembre après-midi en préfecture pour trouver une solution.

► Découvrez notre reportage :
Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Sain-Vit
Intervenant : Pierre Nicod Agriculteur. Un reportage de : IVALLAIN Emmanuel, MARTIN David, BOLARD Rémy, DUBUIS Emmanuel.

Sur le même sujet

Épilogue sur l'affaire des vaches maltraitées

Près de chez vous

Les + Lus