VIDEO. Vernierfontaine (25) : une centaine de cerfs s'évadent d'un élevage

100 à 150 cerfs d'élevage ont quitté dimanche 23 septembre leur enclos vandalisé à Vernierfontaine (Doubs). Les animaux sont partis dans la nature et peuvent constituer un danger sur la route. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un agriculteur qui a aperçu les premiers évadés. Trop tard pour tenter de partir à leur trousse. T

L'élevage qui comptait environ 200 cerfs selon le maire de Vernierfontaine a vu l'une des clôtures découpées volontairement. Peut-être un geste de braconnage. Ou des militants vegan, mais on n'y croit guère dans ce secteur rural. Une plainte a été déposée.
 



"On a bien essayé d'en rattraper quelques uns, mais c'est compliqué, un cerf ça bondit et ça va vite" explique Jean-Louis Truche maire de la petite commune. Le maire s'inquiète du danger que peut provoquer le nombre de ces cervidés le long la RN57 notamment situé à moins d'un kilomètre. "Avec la DIREST on a a mis hier des panneaux pour prévenir les automobilistes" dit-il. 

Le maire craint aussi des dégâts des cerfs en cette période de brame. Un cerf mange herbe, bourgeons, petits arbres.

La société de chasse a été prévenue, de même que les services de la Préfecture qui pourraient ordonner l'abattage des animaux s'ils devenaient trop nombreux d'un seul coup dans le secteur. 

L'élevage appartient à un éleveur de Belfort qui destinaient les animaux à la boucherie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information