Vesoul (Haute-Saône) : une entreprise répare fauteuils roulants et lits médicalisés pour les revendre à petit prix

En une année, l'entreprise de matériel médical a reconditionné 200 objets pour les revendre à petit prix. / © France 3 Franche-Comté / Antoine Laroche
En une année, l'entreprise de matériel médical a reconditionné 200 objets pour les revendre à petit prix. / © France 3 Franche-Comté / Antoine Laroche

"Bien être médical" est implantée à Vesoul, en Haute-Saône. L'entreprise propose à la vente ou à la location des lits médicalisés, des fauteuils roulants et des verticaliseurs d'occasion. A des prix imbattables. 
 

Par Raoul Advocat

Il y avait déjà les ordinateurs ou les smartphones "reconditionnés". Du matériel de seconde main, révisé et revendu à des prix bien inférieurs à ceux du neuf. Désormais, il y a aussi du matériel médical d'occasion. 

C'est l'offre de l'entreprise "Bien Etre Médical", une filiale de la Mutualité française de Haute-Saône,  installée à Vesoul. Car le matériel médical coûte très cher. Le prix d'un fauteuil roulant ? De quelques centaines d'euros pour les plus simples à plusieurs milliers d'euros pour les mieux équipés ! Grâce au reconditionnement, les prix sont divisés par 3 ou 4.


Economie circulaire



On appelle celà l'économie circulaire. Le matériel médical  est nettoyé, désinfecté et révisé. Il est proposé à l'achat ou en location. A ce jour, 200 objets remis en état ont trouvé preneurs.

Tout avait commencé  il y a un an, par un partenariat entre la ressourcerie Résurgence de Scey-sur-Saone, et l'association France Handicap.  La démarche est récompensée aujourd'hui par le prix national de l'économie sociale et solidaire.

 

ça s'adresse à des gens comme moi, qui ont peu de moyens, parce que le matériel est très cher et les délais sont énormes,


explique Hubert Remy, membre de l'association France Handicap.


Pas encore de remboursement par la Sécu



Il reste pourtant un obstacle à franchir. Ce matériel médical reconditionné n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale et les mutuelles. 
 
Matériel médical reconditionné à Vesoul
A Vesoul, en Haute-Saône, une entreprise reconditionne du matériel médical pour le revendre à petit prix. Intervenants : Baptiste Penot, responsable de l'atelier, Anthony Paqué, responsable de Bien être Santé, Hubert Remy membre de l'APF- France-Handicap 70, Mutualité Française Haute-Saône. Reportage : M. Meuneveaux, A. Laroche, M. Martin.Dole











 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus