Colorées, pleines d'énergie, les "Gouacheries" du peintre Alexandre Calder ne peuvent laisser quiconque indifférent. Une cinquantaine d'œuvres, pour la plupart issue de collections privées, sont exposées au Musée Zervos jusqu’au 15 Novembre 2017.
Un artiste dans toutes les dimensions : amoureux des volumes, des couleurs, de l'espace et du mouvement. L'artiste Alexander Calder a exploré le champ des possibles dans l'univers des formes avec ses emblématiques serpentins et tourbillons.
Plus connu pour ses stabiles et ses mobiles, l'artiste américain vouait aussi une réelle passion pour la peinture à la gouache. Sa grande période de production se situe entre 1953 et 1976.
Son lieu de prédilection pour peindre et créer était en Touraine : il avait installlé dans son atelier dans la porcherie d'une ancienne ferme qu'il avait acheté. Cet atelier de gouache, il l'a tout naturellement baptisée " la Gouacherie".
Les gouacheries de Calder composent une oeuvre pleine de spontanéité et de maîtrise du geste. Tout au long de sa vie, l'artiste n'a eu de cesse de vouloir représenter le mouvement, et en particulier celui des corps
Avec cette exposition d'une cinquantaine de peintures, le Muzée Zervos révèle au grand public la face cachée d'Alexander Calder. Une exposition à découvrir jusqu'au 15 novembre.
Reportage : Sébastien Kerroux – Claude Heudes. Intervenante : Agnès Delannoy, Directrice du Musée Zervos
Une cionquantaine d'eouvres, les "Gouacheries" du peintre Américain Alexander Calder sont exposées jusqu'au 15 novembre 2017 au Musée Zervos de Vézelay.
•
©France 3 Bourgogne