A Vézelay, la Saint-Vincent tournante 2019 se prépare déjà

© Heko Köster
© Heko Köster

La Saint-Vincent tournante 2019 se prépare : une réunion de lancement officiel a eu lieu le 28 mars à Montillot. Les organisateurs donnent rendez-vous les 26 et 27 janvier à Vézelay. 

Par C.R.

► Une occasion unique de faire connaître l'appellation

L'appellation Vézelay village a été reconnue par l'INAO (Institut nationale de l'origine et de la qualité), en novembre 2017. Quelques jours plus tard, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin proposait aux vignerons d'organiser la St-Vincent tournante 2019. Un "cadeau" selon eux et ils se sont aussitôt mis au travail.

Mercredi 28 mars 2018, la réunion de lancement officiel a eu lieu à Montillon, en présence de bénévoles, de professionnels du tourisme et d'élus. Les responsables des commissions en ont profité pour faire un point sur l'avancement de l'organisation.

Les participants à la réunion du 28 mars à Montillon, près de Vézelay. / © Heko Köster
Les participants à la réunion du 28 mars à Montillon, près de Vézelay. / © Heko Köster

L'appellation Vézelay village concerne des "vins tranquilles blancs produits dans l’aire délimitée, validée par l’INAO, sur les quatre communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau, dans le département de l’Yonne. 256 hectares ont été délimités pour l’appellation." (BIVB)


► Un temps fort : la messe à la basilique

La St-Vincent tournante aura lieu à Vézelay même. Neuf caveaux seront ouverts, ils proposeront la dégustation de trois millésimes de vins blancs de l'appellation (2015, 2016 et 2017) et un caveau proposera du Bourgogne pinot.
Les vingt producteurs de Vézelay ont fait l'effort de mettre de côté des volumes en fonction de la taille de leur domaine. 15 000 bouteilles sont déjà réservées pour la St-Vincent tournante.

Comme chaque année pour l'événement, la circulation des véhicules sera limitée, des parkings prévus et les visiteurs emprunteront des navettes.
La "colline éternelle" et la basilique, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, sont des sites qui "imposent une organisation à la hauteur de leur réputation", selon les membres de l'équipe. La contrainte de sécurité est forte dans ce site classé.

La basilique pourra accueillir les 80 confréries présentes au défilé et, pour la première fois, mille vignerons pourront assister à la messe.

► Une St-Vincent à l'image du village qui l'organise

Les organisateurs veulent une St-Vincent visuellement différente, "identitaire". Des animations culturelles et patrimoniales sont en projet. Deux banquets sont prévus à Montillot le samedi soir et le dimanche midi. 
L'événement aura son site internet dédié à partir du 5 avril 2018.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus