C’est le village de Prissé, en Saône-et-Loire, qui a organisé les réjouissances de la Saint-Vincent Tournante 2018, la fête du Saint Patron des vignerons. Un cru particulièrement réussi, les chiffres de fréquentation ont dépassé les prévisions les plus optimistes.
Les organisateurs de la Saint-Vincent Tournante 2018 tablaient sur 60 000 visiteurs répartis sur le week-end. Leurs souhaits ont été exaucés au-delà de leurs espérances : les festivités ont attiré 40 000 personnes samedi 27 janvier et 45 000 dimanche 28 janvier.
13 000 bouteilles avaient été prévues pour l'événement. Mais, cela n'a pas suffi. Il a fallu réapprovisionner les points de dégustation. Les 30 000 verres sérigraphiés ont également été tous été vendus.
Outre l'attrait pour le cru Saint-Véran, le soleil qui a régné sur le sud du département de Saône-et-Loire, notamment ce dimanche, explique ce pic de fréquentation.
"On ne pensait pas que ça irait aussi loin", reconnaît Kevin Tessieux, président du comité d'organisation de la Saint-Vincent tournante 2018.
Y'avait du monde à #saintvincenttournante pour mon anniversaire pic.twitter.com/p6KYwzXl0r
— Michael Jones (@michaeljonesoff) 28 janvier 2018
Les concerts du chanteur et guitariste Michael Jones, parrain de la Saint-Vincent tournante 2018, ont aussi attiré beaucoup de monde.
Les deux concerts ont été organisés au profit des Restos du Cœur, l’association fondée par Coluche qui aide les personnes démunies.
En 2019, la grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne aura lieu à Vézelay, dans l'Yonne.
Le reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck et Eric Vial
Intervenants :
-Kevin Tessieux, président du comité d'organisation de la Saint-Vincent tournante 2018
-des visiteurs et des bénévoles