Vin : Une nouvelle appellation village et une nouvelle dénomination géographique complémentaire

© Office de tourisme de Vézelay - Licence CC by Wikipedia
© Office de tourisme de Vézelay - Licence CC by Wikipedia

La nouvelle appellation de Vézelay, désormais village de Bourgogne a vu le jour aujourd'hui tout comme la dénomination "Bourgogne Côte d'Or". 

Par Claire Courbet

Vézelay vient officiellement d'accéder à l'appellation village, un cran au dessus de l'apellation régionale qu'il possédait. Les arrêtés ministériels homologuant les modifications des cahiers du charges ont été publiés au Journal officiel ce jeudi, rendant officielle cette décision. Vézelay devient donc la 44éme appellation village de Bourgogne. 

Les acteurs de la filière viticole ont salué la nouvelle qu'ils qualifient «reconnaissance du travail accompli par la vingtaine de vignerons de ce terroir qui, depuis des dizaines d’années sur les 70 ha que compte le vignoble, améliorent sans cesse la qualité de leur vin blanc, issu du cépage du Chardonnay.» 

A noter également, la création de la nouvelle dénomination "Bourgogne Côte d'Or" qui devient la 14e dénomination géographique de l'appellation Bourgogne. Avec un potentiel de 1000 hectares, seront produits des blancs (en Chardonnay) et des rouges (en Pinot Noir). La publication des arrêtés ministériels au Journal officiel met ainsi fin à un combat débuté il y a quinze ans par les vignerons de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Le département de la Côte-d'Or n'a pas caché sa joie et a célébré cette victoire avec une vidéo pleine de lyrisme. 



Thomas Nicolet, le directeur de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne s'est félicité de ces deux nouvelles sur les réseaux sociaux. 

Ce contenu n'est plus disponible

 

Ce contenu n'est plus disponible


La publication des arrêtés sera fêtée pendant l'inauguration de la Fête des Grands Vins de Bourgogne le 17 novembre à 11h au Palais des Congrès de Beaune. Les premières bouteilles de Vézelay et de Bourgogne Côte d’Or seront ouvertes à cette occasion.


Le reportage de Baziz DJAOUTI, Yoann ETIENNE et Patrick JOUANIN avec
Valentin Montanet, viticulteur à Vézelay
Hervé Eypert, du syndicat des vignerons de Vézelay

Vin : Une nouvelle appellation village et une nouvelle dénomination géographique complémentaire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne