Côte-d'Or : quitter la vie parisienne pour devenir viticultrice

Marthe Henry fait partie de ces nombreux citadins qui quittent la ville pour devenir viticulteurs. Cette ancienne parisienne s'est lancée dans le métier dans un grand domaine de Meursault.

Métro, boulot, dodo... et maintenant Meursault. Marthe Henry est partie de Paris il y a 4 ans pour se lancer dans la viticulture. La femme de 31 ans travaille au domaine Rougeot, à Meursault (Côte-d'Or).

"2017 c'était vraiment l'année parfaite pour commencer. On a été béni des dieux pour le climat, la qualité est au rendez-vous", explique-t-elle. Même si le métier est "physiquement très difficile", Marthe Henry ne regrette rien. Petite fille de vigneron, elle compte même reprendre le domaine familial dans quelques années.

On a aussi la jouissance du cadre, de la nature. Je ne me suis jamais demandé en me levant le matin si j'avais bien fait. Je sais que j'ai bien fait

L'ex journaliste allie désormais son ancienne vie et sa nouvelle dans un blog, L'Actu du vin. Elle réalise notamment des vidéos pour sa chaîne YouTube dans lesquelles elle parle des vendanges et des vignerons.
##fr3r_https_disabled##Marthe Henry n'est pas la seule à suivre cette voie. Comme elle, 80 apprentis se forment à ce métier au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Beaune. Un tiers font une reconversion professionnelle. "Souvent ils ont fait les vendanges, ils ont fait quelques travaux, ils ont de la famille, ils ont eu une expérience et ça leur a plu", note Anne-Françoise Trollat, directrice du CFPPA.


Reportage de Quentin Cezard, Damien Rabeisen et Lucile Feuillebois avec
Marthe Henry, viticultrice
Marc Rougeot, du Domaine Rougeot
Anne-Françoise Trollat, directrice du C.F.P.P.A.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité