Qui sont les parrains de la Vente des vins des Hospices de Beaune 2017 ?

Julie Depardieu, Agnès B, Charles Aznavour, Marc-Olivier Fogiel
Julie Depardieu, Agnès B, Charles Aznavour, Marc-Olivier Fogiel

Charles Aznavour, Agnès b., Julie Depardieu et Marc-Olivier Fogiel présideront la 157e Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune qui aura lieu dimanche 19 novembre 2017. Deux pièces de 228 litres de Corton Grand Cru Clos du Roi seront mises en vente au profit de trois associations.

Par B.L.

C'est quoi la Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune ?

Les festivités de la 157e Vente des Vins des Hospices de Beaune se dérouleront comme chaque année le troisième week-end de novembre : en 2017, ce sera le vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre.

La Vente aux enchères des Vins des Hospices de Beaune a lieu très précisément le troisième dimanche de novembre. Elle est organisée par Christie’s, la première maison de ventes aux enchères dans le monde.
Des centaines de pièces (des tonneaux de 228 litres) sont mis en vente, ce qui donne une idée des cours du vin. Il s’agit uniquement de premiers crus et de grands crus produits par le domaine des Hospices de Beaune.

L’instant fort de cette vente viticole est la mise aux enchères de la pièce des Présidents. Cette année, les Hospices de Beaune ont sélectionné deux pièces de 228 litres de Corton Grand Cru Clos du Roi de la récolte 2017 qui seront mises en vente pour récolter des fonds en faveur d’associations. Des personnalités ont pour mission d’animer les enchères.





La conférence de presse de la Vente aux enchères des hospices de Beaune 2017 / © Patricia Chalumeau
La conférence de presse de la Vente aux enchères des hospices de Beaune 2017 / © Patricia Chalumeau


Quelles sont les nouveautés de l'édition 2017 ?

En 2017, les Hospices de Beaune soutiennent trois associations. 

Pour la première fois, une pièce de charité sera vendue au profit de la lutte contre le réchauffement climatique et de la Fondation Tara Expéditions qui organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. La Fondation Tara Expéditions sera représentée par la styliste Agnès b. et l'actrice Julie Depardieu.

Par ailleurs, une autre pièce de charité sera mise aux enchères pour récolter des fonds au profit de :
la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) parrainée par Marc-Olivier Fogiel

-la Fondation pour la recherche sur Alzheimer soutenue par Charles Aznavour




En 2016, les parrains de la 156e édition étaient le cinéaste Claude Lelouch, les comédiennes Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton, ainsi que la pianiste géorgienne Khatia Buniastishvili. 
La pièce des présidents (ou pièce de charité), un tonneau qui est le clou de la vente des vins des Hospices de Beaune, était un Corton Bressandes Grand cru qui a été adjugé à 200 000 euros dimanche 20 novembre 2016.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus