• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vente des Hospices de Beaune : la pièce de charité a été adjugée 200 000 euros

François de Ricqulès, président de Christie's France / © Nathalie Guigon
François de Ricqulès, président de Christie's France / © Nathalie Guigon

L'adjudication de la pièce des présidents (ou pièce de charité) est traditionnellement le clou des enchères lors de la vente des vins des Hospices de Beaune. Cette année, il n'y a pas eu de record battu. Un Corton Bressandes Grand cru est parti à 200 000 euros dimanche 20 novembre 2016. 

Par B.L.

Les parrains de la 156e édition avaient pour mission de faire monter les enchères : le cinéaste Claude Lelouch, les comédiennes Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton, ainsi que la pianiste géorgienne Khatia Buniastishvili ont demandé au public de jouer le jeu.



Les enchères ont débuté à 20 000 euros. Elles se sont terminées à 200 000 euros. La pièce a été remportée par deux co-acheteurs : Jean-Claude Bernard, le propriétaire de l'Hôtel du Cep à Beaune et Yan Hong Cao, qui est une femme d'affaires importante en Chine. Elle possède des mines de jade et une chaîne de magasins. Elle avait déjà acheté la pièce du président en 2013.

"C'est juste du bonheur, c'est juste du plaisir. Le vin, c'est le sang universel, c'est la vie et puis c'est la qualité de la vie, car autour d'une bonne bouteille, on est tous amis et on est encore plus fort", a déclaré le propriétaire de l'hôtel quatre étoiles beaunois. 




L’argent récolté permettra de financer des actions menées par deux associations : la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer et la Fondation Coeur et Recherches.

Revoir l’intégralité des enchères de la pièce de charité lors de la vente des vins des Hospices de Beaune 2016


Les records de la "pièce de charité"


En 2015, la vente de la pièce de charité (qui était un Corton Renardes Grand cru) avait atteint un prix record de 480 000 euros.
Cette année-là, elle avait été vendue au profit de deux associations (l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux) et des victimes des attaques de Paris. C'est une Française anonyme qui avait remporté les enchères.

Le deuxième record des enchères des Hospices de Beaune date de 2010 : 400 000 euros avaient été récoltés par l'intermédiaire de l’acteur Fabrice Luchini. (même si en 2010 la pièce n'avait pas tout à fait la même taille).

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus