La pièce de charité était vendue au profit de deux associations et des victimes des attaques de Paris. C'est une Française anonyme qui a achetée ce Corton Renardes Grand cru. Le montant total de la vente s'élève à plus de 11 millions d'euros.
La vente a totalisé 11,347 millions d'euros (frais inclus), contre 8 millions d'euros en 2014.
Un "record absolu" pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée cyrot-Chaudron, vendue 117.700 euros a été enregistré.
Lors de cette vente aux enchères 2015 des vins des Hospices de Beaune, la "pièce des présidents", un Corton Renardes Grand cru, a été adjugée à 480.000 euros sous le marteau des parrains de cette édition, Claire Chazal et Christophe Lambert, par une "acheteuse française" dont l'identité n'a pas été divulguée, a déclaré la directrice générale internationale de Christie's, Aline Sylla-Walbaum. "Elle a tenu à manifester son soutien aux deux associations avec une pensée évidente pour les événements récents", a-t-elle ajouté.
Une vente marquée par l'actualité
La vente, qui attire des acheteurs du monde entier, a débuté par une minute de silence. La salle a ensuite entonné la Marseillaise. Il avait été prévu que la "pièce des présidents" soit vendue cette année 2015 au profit de deux associations : l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux . Mais, actualité oblige, hier, samedi 14 novembre, il avait été décidé qu’une partie des bénéfices irait aux victimes des attaques de Paris.
C'est dans un contexte très particulier que se tenait la vente des vins des Hospices de Beaune
Une vente solidaire puisque une partie des profits doit être reversée aux familles des victimes. Le reportage de
Sylvain Bouillot, Tiphaine Pfeiffer et Sophie Rethore avec Claire Chazal, marraine de l'Institut Curie, Christophe Lambert, parrain de la Fondation Recherche AVC et Jean-David Camus, responsable de la communication de la maison Albert Bichot.
•
©France 3 Bourgogne