Cet article date de plus de 5 ans

480.000 euros : un nouveau record est battu pour la vente de la pièce de charité aux Hospices de Beaune!

La pièce de charité était vendue au profit de deux associations et des victimes des attaques de Paris. C'est une Française anonyme qui a achetée ce Corton Renardes Grand cru. Le montant total de la vente s'élève à plus de 11 millions d'euros.

La vente a totalisé 11,347 millions d'euros (frais inclus), contre 8 millions d'euros en 2014.
Un "record absolu" pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée cyrot-Chaudron, vendue 117.700 euros a été enregistré.

Lors de cette vente aux enchères 2015 des vins des Hospices de Beaune, la "pièce des présidents", un Corton Renardes Grand cru, a été adjugée à 480.000 euros sous le marteau des parrains de cette édition, Claire Chazal et Christophe Lambert, par une "acheteuse française" dont l'identité n'a pas été divulguée, a déclaré la directrice générale internationale de Christie's, Aline Sylla-Walbaum. "Elle a tenu à manifester son soutien aux deux associations avec une pensée évidente pour les événements récents", a-t-elle ajouté.

Une vente marquée par l'actualité 

La vente, qui attire des acheteurs du monde entier, a débuté par une minute de silence. La salle a ensuite entonné la Marseillaise. Il avait été prévu que la "pièce des présidents" soit vendue cette année 2015 au profit de deux associations : l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux . Mais, actualité oblige, hier, samedi 14 novembre, il avait été décidé qu’une partie des bénéfices irait aux victimes des attaques de Paris.

 

durée de la vidéo: 01 min 56
La 155ème vente des vins des Hospices de Beaune ©France 3 Bourgogne

La qualité du millésime a fait grimper les prix

La qualité du millésime 2015 réputé exceptionnel a entraîné une envolée des prix pour cette 155ème vente. Peut-être le fait qu’il s’agisse de la 1ère cuvée de la nouvelle régisseuse Ludivine Griveau a-t-il joué également. 575 pièces (tonneaux de 228 litres) de vin étaient proposées à la vente cette année, de 48 cuvées - 33 rouges et 15 blancs dont, pour la 1ère fois, un chablis.

Le record à battre datait de 2010

Le précédent record pour la pièce de charité remontait à 2010, à 400.000 euros. Ils avaient été récoltés par l'intermédiaire de l’acteur Fabrice Luchini. Mais, en 2010 la pièce n'avait pas tout à fait la même taille, c'était une pièce de 456 litres. C’était aussi les 150 ans de la vente aux enchères des Hospices de Beaune. L’an dernier, c’était un fût 228 litres de Corton-Bressandes Grand Cru qui avait été mis en vente. Il avait atteint la somme de 220 000 euros. C’est Albéric Bichot, un négociant beaunois qui l’avait acquis avec des amis québécois.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vente des vins des hospices de beaune gastronomie vins sorties et loisirs attentats de paris faits divers terrorisme