En signe de solidarité avec les victimes des attaques de Paris, une partie des bénéfices de la vente de la pièce de charité sera versée au profit des victimes. Hier samedi 14 novembre, 40.000 euros ont également été collectés dans le même but auprès de professionnels et d’amateurs.
La vente de la pièce de charité sera réârtie entre des associations et les victimes des attentats
Habituellement point d'orgue de trois jours de festivités en Bourgogne, cette 155e vente des vins est "teintée d'une petite zone d'ombre", a estimé la maître de chai du domaine, Ludivine Griveau. Pour montrer sa solidarité avec les victimes de Paris, les organisateurs ont donc décidé qu'une partie de la pièce de charité de la vente des Hospices de Beaune dimanche serait reversée aux victimes des attaques. La "pièce des présidents", un Corton Renarde grand cru devait financer cette année l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux. Cette vente est présidée cette année par la journaliste Claire Chazal et le comédien Christophe Lambert.Le député-maire LR de Beaune (Côte-d'Or), Alain Suguenot, a exprimé également dimanche matin son souhait que la vente débute par une minute de silence et une Marseillaise.
"Nous avons chanté la Marseillaise au Clos de Vougeot"
Samedi soir au Clos de Vougeot (Côte-d'Or), des enchères spontanées en solidarité avec les victimes ont permis de récolter "plus de 40.000 euros", selon Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB. Un groupe d'Américains s'est porté acquéreur de quatre jéroboams (un jéroboam contient trois litres, ndlr), proposés par l'association "Les Climats du Coeur". "Nous avons vécu un moment émouvant: pour la deuxième fois depuis la Libération, nous avons chanté la Marseillaise au Clos de Vougeot", a ajouté M. Latour.Les manifestations autour de la vente des vins sont maintenues
"Le spectacle doit continuer; le mieux que l'on puisse faire est de montrer notre détermination à ne pas avoir peur", a déclaré le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Claude Chevalier.Si la vente aux enchères, qui attire des acheteurs du monde entier, est maintenue, la plupart des événements festifs qui l'entourent ont été maintenus mais modifiés. Samedi, le défilé folklorique, habituellement accompagné de musique, s'est déroulé en silence, avec les drapeaux en berne, noués d'un ruban noir.
La 155e vente des Hospices de Beaune proposera cette année 575 pièces de vin
La 155e édition de la vente des Hospices de Beaune, sous l'égide de la maison d'enchères Christie's depuis 2005, proposera cette année 575 pièces (tonneaux de 228 litres) de vin de 48 cuvées – 33 rouges et 15 blancs - contre 534 l'an dernier.Les enchères de Beaune constituent la plus grande vente viticole de charité au monde. La recette en est reversée à l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de participer au financement de la modernisation de l'hôpital de la ville et l'entretien du bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu.