VIDEO. C'est parti pour les vendanges dans le Jura

Les vendanges ont commencé précocement par le crémant et le vin de paille ce lundi 20 août dans le Jura. La récolte 2018 s'annonce bien plus importante que celle de l'année précédente.

Ces deux dernières années, les viticulteurs jurassiens ont souffert. En 2016, la pluie et les maladies avaient attaquées la vigne donnant de petites vendanges. L'année dernière est encore pire : la plus petite récolte depuis 1945. Cette année, un retour à la normale est attendu et espéré. Le ban des vendanges a été levé lundi 20 août. Les récoltes, précoces depuis plusieurs années, ont commencé pour le crémant et le vin de paille. De quoi redonner le sourire aux agriculteurs.
La vigne a bien résisté à la sécheresse et la canicule. Mais au delà de la quantité, la qualité devrait également être au rendez-vous. 

Claire Schaffner et Laurent Brocard sont allés à Rotalier dans le Jura où la récolte a commencé ce mercredi 22 août. Le viticulteur emploie une équipe de 25 vendangeurs alors qu'ils lui en faudrait 40. Il n'est pas le seul dans cette situation, beaucoup recherchent encore des bras. 

Découvrez notre reportage :