VIDEO. En Haute-Saône,la Quenoche et la Linotte retrouvent leur lit naturel

À Loulans-Verchamp, en Haute-Saône, les travaux ont débuté pour que la Linotte et la Quenoche, deux cours d'eau, retrouvent leur confluence. Leurs trajectoires avaient été déviées il y a plus de 480 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une étape symbolique. Ce lundi 17 février, la Quenoche vient de retrouver son lit naturel, à Loulans-Verchamp, en Haute-Saône. Deux semaines auparavant, la Linotte, elle aussi, retrouvait son lit d'origine, vieux de plus de 480 ans. Ces deux rivières, qui ont été modifiées au cours des siècles pour les besoins de l'industrie métallurgique, avaient adopté au fil du temps un tracé rectiligne. "Les hommes ont modifié les rivières. Un certain nombre de barrages et de vannages avaient été mis en place pour pouvoir utiliser la force de l'eau. Aujourd'hui, on n'a plus de bâtiments, de forges. Pour autant, des dysfonctionnements demeuraient. Il fallait réparer, remettre en état", justifie Guillaume Blondel-Gaborieau, vice-président du syndicat des rivières de la moyenne et basse vallée de l'Ognon.

 

La biodiversité était menacée

L'objectif est donc de revaloriser le cours d'eau mais aussi de permettre à la biodiversité de renaître : "Comme la rivière a été rectifiée, approfondie et déplacée de son lit d'origine, elle fonctionnait mal d'un point de vue biologique. On avait un phénomène d'envasement. Les barrages étaient un obstacle pour les poissons. Ils ne pouvaient pas remonter le cours d'eau."
 

"Le parc était inondé deux à trois fois par an"

Bonne nouvelle également pour Maxime Chouffe, propriétaire du terrain et du château de Loulans-Verchamp : "Le parc était inondé deux à trois fois par an avec des risques d'inondation du château. Le bâtiment était plus ou moins en péril. L'activité économique autour n'était pas évidente. Avec ces travaux, on va récupérer un aspect paysagé plus joli."

Ces travaux, qui s'étendent sur près de deux kilomètres, devraient se terminer fin février.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information