Fabrice Guy, champion olympique franc-comtois présent pour France Télévision à Pékin 2022, nous donne ses impressions sur les installations du combiné nordique. Vidéo.
En 1992, Fabrice Guy, enfant du Haut-Doubs spécialiste du combiné nordique était sacré champion olympique à Albertville. Depuis, le natif de Pontarlier est devenu consultant pour France Télévisions. Il est présent à nos côtés pour Pékin 2022 et a accepté de passer au crible les installations du combiné nordique, notamment utilisées par quatre de nos Francs-Comtois engagés dans ces 24ème Jeux Olympiques.
On a beaucoup parlé de l'impressionnant tremplin de Zhangjiakou les premiers jours de compétition. Majestueux de jour mais surtout de nuit, il a été taillé à même la montagne et brille de modernité. Toutes et tous se sont accordés à reconnaître les qualités de l'édifice.
"Ce sont vraiment des infrastructures gigantesques. C'est parfait" a expliqué Mattéo Baud, avant la première épreuve sur le tremplin normal. "C'est impressionnant !" a elle aussi trouvé Josephine Pagnier, notre sauteuse de Pontarlier.
Fabrice Guy nous donne son avis sur les installations de combiné nordique :
Avec
Fabrice Guy, consultant FTV
Champion olympique combiné nordique en 1992
ReportageAline Bilinski, Xavier Richard Vivien Roussel et Emmanuel Blanc
Du côté du stade de cross-country, là où se déroulent les épreuves de ski de fond, les louanges sont moins prononcées. En effet, la neige extrêmement froide et sèche, entièrement artificielle, complique le travail des fondeurs et nécessite un effort constant.
"En Franche-Comté on ne retrouvera jamais cette neige, car même si on enneige avec de la neige canon elle est recouverte par de la neige naturelle" confirme Fabrice Guy.
Le programme complet du combiné nordique à Pékin 2022
MARDI 15 FÉVRIER
8 H Grand tremplin Individuel Manche d’essai
9 H Grand tremplin Individuel Finale
12 H Individuel 10 km Finale
JEUDI 17 FÉVRIER
8 H Par équipes Grand tremplin Manche d’essai
9 H Par équipes Grand tremplin Finale
12 H Relais 4 x 5 km Finale