JO 2022, combiné nordique : jolie performance du jeune Mattéo Baud, Laurent Muhlethaler et Gaël Blondeau déçus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh, à Zhangjiakou - Chine

L'équipe de France de combiné nordique participait à sa première épreuve ce mercredi pour les JO de Pékin 2022 sur tremplin normal. L'Allemand Geiger est devenu champion olympique. Mattéo Baud, premier français termine 18e. Réactions.

Ce 9 février sonnait le top départ du combiné nordique à Zhangjiakou, pour les JO de Pékin 2022. La team France, composée de quatre Francs-Comtois (l'un d'eux est remplaçant), s'est élancée sur le tremplin normal à 16h. 

À l'issue du saut, c'est le Japonais Ryota Yamamoto qui est sorti en tête. Notre Haut-Doubiste, Matteo Baud, a fait un très beau saut pour venir se poster à la douzième place à 97,5 m (111,3 points).

"C’est un vrai plaisir d’avoir pu faire un super saut. Je suis vraiment soulagé. C’était délicat à sauter. Je suis super satisfait. J’aime les événements d’un jour. C’est une bonne manière de lancer les Jeux. Maintenant, je vais tout donner sur les skis" a-t-il expliqué avec l'entrain qu'on lui connait.

Son coéquipier Laurent Muhlethaler, leader de l'équipe, est arrivé quant à lui à la 21e place après un saut à 94 mètres (102,4 points). Déçu, il a expliqué au micro de notre journaliste Aline Bilinski : "Ouais, y’a pas eu de miracle des JO aujourd'hui. J’arrive en étant serein, et là je me mets la misère depuis que je suis là... Y’aura des belles choses à faire mais c’est un peu dommage."

Geiger champion olympique

Gaël Blondeau est parti quant à lui à la 30e position sur les skis (à 2'47''). Antoine Gérard, le Vosgien, a été disqualifié, sa combinaison étant légèrement déchirée au moment du saut.

À l'issue du ski de fond, c'est l'Allemand Geiger qui est devenu champion olympique, devant Graabak le Norvégien et Greiderer, l'Autrichien. 

Mattéo Baud a un petit peu craqué en fin de course, mais vu son jeune âge la performance reste clairement prometteuse. Il termine 18e de cette première épreuve de combiné nordique. Laurent Muhlethaler a terminé 28e et Gaël Blondeau 31e. 

"Je suis plutôt content de ce que j'ai pu faire. La course était vraiment vraiment dure. J'ai bien géré. Il me manquait un peu à la fin mais je suis vraiment pas déçu. Je suis plutôt très content de cette 18ème place" nous a confié Mattéo Baud à l'issue de son épreuve du jour.

De son côté, le jeune Gaël Blondeau est malheureusement apparu quelque peu abattu. "Je ne sais pas quoi dire... C'est difficile d'expliquer. J'ai pas trop de réponse. Il faut que j'y réfléchisse plus calmement, à froid. Je vais devoir me remobiliser pour le grand tremplin car il y a de belles choses à faire. La forme va revenir" a-t-il déclaré. 

>>  Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.