• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. Quel regard portent les habitants sur les gilets jaunes d'Autechaux, près de Baume-les-Dames ?

Les gilets jaunes d'Autechaux, dans le Doubs, sont pour la plupart des retraités. Leur campement a été installé il y a bientôt 100 jours / © France 3 Franche-Comté / F. Petit
Les gilets jaunes d'Autechaux, dans le Doubs, sont pour la plupart des retraités. Leur campement a été installé il y a bientôt 100 jours / © France 3 Franche-Comté / F. Petit

Après 84 jours de présence, les gilets jaunes font désormais partie intégrante du décor près de la sortie d'autoroute près de Baume-les-Dames, dans le Doubs. Mais qu'en pensent les habitants ? Reportage. 

Par Sarah Rebouh

Les commerçants apportent tous les jours de la nourriture aux gilets jaunes installés juste après le péage d'autoroute d'Autechaux, notamment les deux supermarchés de la commune de Baume-les-Dames, dans le Doubs. Des boulangeries participent également à l'effort collectif à coup de viennoiseries et de pain pour accompagner le café, indispensable par ses températures hivernales. Une véritable petite société s'est créée autour des gilets jaunes. Installés depuis maintenant 84 jours, ils font désormais partis du paysage.

Aux alentours et dans la commune voisine de Baume-les-Dames, ils sont nombreux à soutenir, parfois du bout des lèvres, le combat des gilets jaunes. Nos journalistes sont allés interroger les habitants du secteur pour savoir quel regard ils portent sur ce mouvement social inédit, dont certains acteurs sont installés à deux pas de chez eux.
 
Gilets jaunes à Autechaux, 84 jours
Les gilets jaunes d'Autechaux, dans le Doubs, tiennent un campement depuis 84 jours. Intervenants : Jean-Claude, retraité, Marie-Christine Durai, ajointe mairie de Baume-les-Dames. Reportage : E. Rivallain, F. Petit, R. Bolard, G. Bessaa.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus