VIDÉO. Retour en images sur la 1ère édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura

Ce week-end, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura a rassemblé des milliers de coureurs sous des conditions météorologiques dantesques. L'épreuve phare de 180 km a eu lieu samedi 3 septembre. C'est le Suisse Fabrice Fauser qui est monté pour la première fois sur la plus haute marche du podium.
Le départ de l'Ultra Trail des Montagnes du Jura.
Le départ de l'Ultra Trail des Montagnes du Jura. © Mizenboîte
Il fallait être bien préparé et surtout déterminé ce week-end pour la première édition de l'Ultra Trail des Montagnes du Jura. Fabrice Fauser, premier vainqueur de cette épreuve de 180 km l'a d'ailleurs avoué à l'arrivée : "Il fallait être costaud aujourd’hui, on a eu le droit à tout ! J’ai eu un coup de pompe autour du 140e km mais je me suis accroché pour garder la tête de la course. C’était mon tout premier 180 km, j’habite à 20 km je connais très bien les lieux, c’est génial de pouvoir gagner ici."

La pluie et la neige ont perturbé la course, avec jusqu'à 10 cm d'or blanc par endroit. Le top départ des 180 km a eu lieu à Lancrans, dans l’Ain. Après 7800 mètres de dénivelé positif (D+), une traversée de 2 pays et 3 départements, 340 coureurs sont arrivés à Métabief, dans le Haut-Doubs. 

Suite aux précipitations, les organisateuurs ont dû dévier le parcours juste après le départ des Rousses à cause d'un passage à gué devenu infranchissable. La montée de la Roche Bernard a été déviée sur Chapelle des Bois. De nombreuses abandons ont eu lieu, jusque dans la tête de course.

Revivez en images cette épreuve hors du commun
Retour en images sur la 1ère édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
Images : Mizenboîte
Montage : Sarah Rebouh


Classement final du 180 km

-1er : Fabrice Fauser (Suisse) : 24 heures 53 minutes et 39 secondes
- 2e : Alexandre Boucheix (France) : 25 heures 59 minutes et 07 secondes
- 3e : Patrick Duboz (France) : 26 heures 48 minutes et 53 secondes
- 12e au général et première femme : Stéphanie Perriard (Suisse) : 30 heures 23 minutes et 09 secondes

Tous les résultats par ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trail des forts sport trail