Trail des Forts de Besançon : 6.300 inscrits pour les 20 ans de cette course entre ville, nature et patrimoine

La 20e édition du Trail des Forts de Besançon se déroulera le 12, 13 et 14 mai 2023 dans la capitale franc-comtoise. Plus de 6 000 personnes, dont près de 40 % de femmes, ont répondu à l'appel. Organisateurs et participants reviennent sur cette course devenue mythique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est devenu une étape incontournable du calendrier des traileuses et traileurs de France et d’au-delà. Le Trail des Forts de Besançon fête ses 20 ans cette année et l’engouement des coureurs est toujours plus au rendez-vous : plus de 6 300 à moins de 24 heures du premier départ. Au global, près de 40 % de femmes sont inscrites au global sur cette édition.

20 bougies et des inscriptions records

Izaline Guenot, organisatrice de l’événement au nom de l’ASTB (Amicale Sportive Territoriale Bisontine), se réjouit des “très bonnes inscriptions”. “Un record” selon Patrice Hennequin, président de l’association For'Trail, qui accompagne des sportifs et sportives de haut-niveau. Il reste encore la possibilité pour les plus courageux de s'inscrire pour les épreuves de 30 et 60 kilomètres.

Il ne faut vraiment pas hésiter à venir encourager les coureurs sur le parcours !

Izaline Guenot, organisatrice du Trail des Forts

Manon Bohard, traileuse bisontine et vice-championne de France de Trail long (68 km) observe avec joie l'importante participation de coureuses : près de 40 % au global et une parité parfaite sur l'épreuve de 11 kilomètres. "C'est énorme", ajoute-t-elle. "C'est un trail où on retrouve une multiplicité de distance, ce qui le rend abordable pour de nombreux niveaux [...] et qui attire le public féminin". Seulement 15 % de femmes courront le grand parcours de 60 kilomètres.

Pour la première fois, la manifestation se tiendra sur trois jours, avec une première course “contre la montre nocturne” de 4 kilomètres le vendredi 12 mai 2023 à 21 heures. Les épreuves de 11, 21, 30 ou 60 (solo ou relais à deux) kilomètres suivront les 13 et 14 mai, avec également au programme du week-end une course “kids” et une randonnée de 11 kilomètres. “Cela permet d’accueillir des coureurs aguerris comme des débutants”, explique Jean-Marie Baverel, un des deux organisateurs historiques - avec Olivier Tiercet - du Trail des Forts.

C’est une course très populaire. Pour les gens qui courent occasionnellement, le Trail des Fort est devenu LA course à faire.

Jean-Marie Baverel, organisateur historique du Trail des Forts

Ce sera en effet la deuxième fois que Bertrand Poirier participera au trail bisontin. Coureur amateur, il explique s’être inscrit à l’épreuve de 21 kilomètres par défi “et surtout parce qu’on est dans un endroit où c’est sympa d’aller courir dehors, d’aller découvrir les alentours de Besançon et de sa boucle”. “Ça donne aussi une sorte d’objectif et un peu de motivation à aller s’entrainer”, ajoute-t-il.

Toujours, toujours la Citadelle

Cette année encore, les épreuves guideront sportifs et supporters à travers une nature abondante et des sites remarquables, tels que le fort de Chaudanne, la Citadelle et les quais Vauban à Besançon, le belvédère de Montfaucon ou encore les cascades du bout du monde à Beure. “L’arrivée par la Citadelle, sur les remparts, est magique, confie Patrice Hennequin, même si on est Bisontin et qu’on a déjà fait le Trail des Forts”.

“On a vraiment une très belle région pour les trails”, confirme la traileuse bisontine Carine Loyer, qui participera cette année à l’épreuve de 60 kilomètres. Patrice Hennequin, qui l’accompagne, espère comme elle la première place. “Pour moi, elle est dans les favorites, si ce n’est LA favorite. L'intéressée complète : “Tant que je ne l’aurai pas gagné, je continuerai”.

Trail urbain et atypique, entre nature et architecture

“Le Trail des Forts, ça a été des précurseurs. Il y a 20 ans, le trail n’avait pas l’aura qu’il a maintenant.”, raconte Patrice Hennequin. C’est vrai qu’à l’époque, “c’était vraiment très artisanal”, confie Jean-Marie Baverel. “Il n’y avait pas les réseaux sociaux, c'étaient les débuts des sites internet, 70 % des inscriptions se faisaient par courrier et on faisait le chronométrage à la main”.

“Au départ, on ne pensait pas que ça deviendrait quelque chose de national voire d’international”, se félicite Jean-Marie Baverel, qui participera pour la première fois au trail en tant que participant, après avoir passé la main de l’organisation à Izaline Guenot, en 2020. "On a même eu Samuel Etienne, ou encore Adelbert qui y ont participé".

C'est un bon terrain de jeu, un trail mi-urbain, mi-nature, qui renvoie bien à l'image de Besançon. Ça attire des coureurs de toute part.

Manon Bohard, traileuse bisontine et vice-championne de France de Trail long

Pour célébrer les 20 ans du trail le plus important de Besançon et de l’Est de la France, une soirée festive et musicale accueillera coureurs et bénévoles le samedi 13 mai à partir de 18 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information