VIDEOS : Les cascades du Jura sont en crue. Un magnifique spectacle !

© Jean-Stéphane Maurice
© Jean-Stéphane Maurice

C'est un spectacle magnifique que l'on peut observer en ce moment dans le Jura. Les cascades se refont une beauté après la sècheresse de l'été et c'est très impressionnant.

Par Jean-Stéphane Maurice

C'est la sortie à faire pour les vacances de la Toussaint. Après trois journées de pluie intensives, les cascades du Jura sont en crue. Cela change des images de cascades presque à sec que l'on a pu connaître durant l'été à cause de la sècheresse. 

Nous vous emmenons à la découverte des cascades des Tufs (Les Planches Près Arbois), de Baume-les-Messieurs et du Hérisson (Menetrux en Joux).
Les cascades du Jura en crue. Images de Jean-Stéphane Maurice

Si cette crue est impressionnante, elle n'a rien d'exceptionnelle. Selon Erwan Lebarbu de la DREAL spécialiste en hydrométrie et hydrologie, il est tombé en un week-end, l'équivalent des précipitations reçues dans le Jura durant quinze jours à l'automne. C'est important mais relativement normal. D'après lui, les sorties d'épisodes de sécheresse sont très souvent marquées par des pluie intenses. Mais il est encore trop tôt pour savoir si ces averses vont combler le déficit des nappes phréatiques.
 
© Jean-Stéphane Maurice
© Jean-Stéphane Maurice

Avec les vacances de la Toussaint, c'est l'occasion idéale pour aller observer ce spectacle. Il n'est pas courant de voir autant d'eau jaillir des chutes et le bruit est assourdissant. Profitez-en pour faire des photos mais attention de ne pas trop vous approcher de l'eau car les rives sont très glissantes. Le débit des cours d'eau devrait se réduire dans les jours à venir avec le retour de journées plus ensoleillées. 
 

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus