VIDÉOS. SIA 2018 : la Bourgogne-Franche-Comté et ses produits attirent les gourmands

Les charcuteries, le fromage et le vin de Bourgogne-Franche-Comté attirent chaque année de nombreux gourmands sur le SIA 2018. / © Sarah Rebouh
Les charcuteries, le fromage et le vin de Bourgogne-Franche-Comté attirent chaque année de nombreux gourmands sur le SIA 2018. / © Sarah Rebouh

La plus grande ferme d'Europe fait la part belle aux produits et aux éleveurs de Bourgogne-Franche-Comté. Vaches, moutons, fromages, vins ou encore confiseries attirent les gourmands. Reportage.

Par Sarah Rebouh

La Bourgogne-Franche-Comté est traditionnellement bien représentée au Salon International de l'Agriculture, qui a lieu à Paris du 24 février au 4 mars 2018. Dans le Hall 1, on retrouve cette année encore les animaux bien de chez nous, comme les vaches Charolaises et les célèbres Montbéliardes. Dans le Hall 3, ce sont les estomacs qui sont à l'honneur. Vins du Jura, de Bourgogne mais aussi charcuteries et autres douceurs viennent amuser les papilles des visiteurs.

Le direct de C'est votre Tour :
Les invités d'Amélie Douay

  • Olivier Laboute , restaurateur à Pommard (Côte-d'Or)
  • Jocelyn Gobillard, étudiant en viticulture et oenologie au Lycée viticole de Beaune (Côte-d'Or)
  • Sylvie Dody , Comité de gastronomie et promotion des produits régionaux
  • Killian Cottenceau, Bts gestion d'une exploitation Lycée de Fontaines (Saône-et-Loire)
C'est votre tour - SIA 2018 : la Bourgogne-Franche-Comté est dans l'assiette !


La fruitière de Franche-Comté déplace les foules


Les "Amis du Comté" sont présents cette année encore au Salon de l'Agriculture de Paris. Cette association, née à l’initiative de passionnés de Comté, s’est fixée comme objectifs de promouvoir tout l’univers du "premier fromage AOP français". Les membres sont notamment en charge d'animer la célèbre Fruitière de Franche-Comté, située dans le Hall 1. Devant le stand en bois, de nombreux gourmands se pressent pour goûter aux fromages francs-comtois. Le Comté, vedette du stand, est talonné par le Mont d'Or, mais aussi le Morbier et le Bleu de Gex. 

"On aime tellement ce produit. On est nés au pied des vaches et on continue de mettre en valeur les fromages de nos producteurs, car ils n'ont pas toujours le temps de s'y consacrer" explique Nicole, véritable passionnée, mobilisée sur ce salon pour la vente et surtout pour faire déguster les fromages de Franche-Comté. 

Entrez au coeur de la fruitière de Franche-Comté : 
SIA 2018 : Découvrez la Fruitière de Franche Comté
Reportage : Sarah Rebouh


En Bourgogne aussi, les producteurs savent mettre l'eau à la bouche des visiteurs du salon. Véronique Saudemont, de la Ferme des Louvières, près de Dijon découvre pour la première fois le SIA, derrière un stand. Elle espère bien faire connaître et vendre les créations de ces amis producteurs bourguignons, principalement issus de Côte d'Or. 

Écoutez Véronique, de la Ferme des Louvières (21) :

SIA 2018 : de bons produits de Côte d'Or
Interview : Sarah Rebouh


De douces sucreries venues d'Auxerre


Au détour des immenses allées du Salon International de l'Agriculture, nous rencontrons Hadrien Rivallain. Le charmant jeune homme fait goûter tout un tas de petites choses aux visiteurs. Il s'agit en fait de sucreries produites en Bourgogne, à Auxerre. La Maison Gramm's, dont Hadrien est le co-fondateur, s'est fait connaître avec son pop corn au caramel beurre salé. Le produit phare a été suivi rapidement par d'autres confiseries, plus originales, comme les fraises enrobées de chocolat blanc... un délice.

Écoutez Hadrien Rivallain, de la maison Gramm's : 
SIA 2018 : Hadrien Rivallain, co fondateur de la Maison Gramm's
Interview : Sarah Rebouh

Vivez le Salon de l'Agriculture 2018 avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus