Vigilance canicule : L'Yonne et la Nièvre repassent en vigilance jaune

Le bulletin de vigilance de Météo France, daté du 4 juillet à 16h, fait passer douze départements de la vigilance orange à la vigilance jaune. Une frange ouest bénéficie d'une baisse des températures, et notre Région en bénéficie.

Situation actuelle

L'air chaud et sec concerne toujours l'est de la France. Des orages éclatent actuellement du Centre vers le Nord-Est.
La nuit dernière a été particulièrement chaude avec plusieurs records absolus de températures minimales battus :
26,8 degrés à Lons-Le-Saunier
24 degrés à Roissy/Charles de Gaulle
23,3 degrés à Clermont-Ferrand
22,5 degrés à Lille
Les températures les plus chaudes à 15 heures locales sont observées sur l'Alsace, le val de Saône et la région lyonnaise avec 35 à 38 degrés.

Evolution prévue

Entre les orages prévus pour ce soir samedi 4 juillet, et l'arrivée d'air un peu plus frais par l'ouest, les températures attendues pour demain dimanche 5 juillet sur les départements sortant de la vigilance orange seront moins élevées qu'aujourd'hui.
Pour Paris, les températures sont encore assez élevées cet après-midi et les températures minimales attendues pour demain seront proches des 20 degrés. Par contre, l'après-midi, on ne dépassera plus les 24 à 28 degrés dans la région. C'est pourquoi Paris et sa petite couronne sortent ce soir de la vigilance orange mais restent néanmoins en jaune Canicule.

Après une nuit encore chaude sur les départements maintenus en vigilance orange, les températures atteindront à nouveau demain 35 à 39 degrés sur ces départements.
L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge au moins jusqu'en début de semaine prochaine sur certaines régions de l'est du pays.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité