L'étiquette est un élément essentiel du marketing des vins. Elle a ses codes et ses tendances. Mais en Bourgogne, les innovations se font en douceur, pour ne pas déconcerter les clients.
L'étiquette, c'est un peu comme une carte d'identité : elle a ses mentions obligatoires, ses codes, ses tendances. C'est un élément de marketing essentiel au moment de l'achat. C'est donc tout un art pour les entreprises du secteur.En Bourgogne, les domaines et les entreprises d'imprimerie innovent, mais prudemment. Car les amateurs des vins de la région aiment la tradition : étiquette sur fond beige ou crème, blason, dorure.
Reportage : Anne Berger, Dalila Iberrakene
Avec : Vincent Clément, gérant de l'Athenaeum
Christophe Macle, directeur de l'Imprimerie Roy-Groupe Inessens
Mathieu Toussaint, responsable commercial Groupe Inessens
D'autres choix émergent
Mais les lignes sont en train de bouger : des graphismes différents, des matières nouvelles, font leur apparition.
Les domaines travaillent en lien avec des agences et des imprimeurs : ils sont 80 spécialisés en France et une dizaine dans la région.
L'investissement est obligatoire pour faire face à la concurrence.