Le président américain a laissé entendre lundi 10 juin, qu'il pourrait imposer des taxes douanières supplémentaires sur le vin français pour corriger une concurrence qu'il juge déloyale.
→ Donald Trump fait peser une menace sur le vin français : "la France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français", a dénoncé le président américain au cours d'un long entretien sur CNBC.
Le vin français est réputé pour être "très bon", a commenté l'hôte de la Maison Blanche, qui ne boit pas d'alcool. Mais les viticulteurs américains se plaignent du fait qu'il entre sur le sol américain "pour rien".
→ Reportage : Valentin Chatelier, Anthony Borlot« Vous savez, la France taxe beaucoup le vin américain et nous taxons peu le vin français. Les producteurs californiens viennent me voir, et me disent : Monsieur, nous payons beaucoup d'argent pour vendre nos produits en France, et vous laissez le vin français - qui est très bon, mais nous avons aussi de très bons vins. Vous les laissez venir pour rien. Ce n'est pas juste. Et vous savez quoi ? Nous allons faire quelque chose pour cela. » Donald Trump
Avec : Loïc de Suremain, vigneron à Mercurey et l'extrait de la déclaration de D.Trump
→ En novembre dernier, le président américain avait déjà dénoncé le déséquilibre commercial entre les deux pays sur les produits viticoles, dans des tweets visant aussi le président français Emmanuel Macron.
Ses commentaires du lundi 10 juin interviennent alors que les Etats-Unis et l'Union européenne doivent engager des négociations formelles pour trouver un accord commercial. Pour l'heure, Bruxelles ne veut pas inclure le secteur agricole dans un traité. En tant que membre de l'Union européenne, la France ne fixe pas elle-même le niveau de taxation des produits importés."La France rend les choses très difficiles pour vendre du vin américain en France et prélève de lourdes taxes douanières, alors que les Etats-Unis facilitent les choses aux vins français et n'ont que des tarifs douaniers bas. Ce n'est pas juste, faut que ça change!". Donald Trump sur Twitter
Mais il existe bien un déséquilibre dans les tarifs douaniers. Aux Etats-Unis, les taxes varient entre 5,3 et 14,9 cents par bouteille, en fonction de la nature du vin et du degré d'alcool, selon la Commission américaine du commerce international. En Europe, elles vont de 11 à 29 cents.
Le marché européen est toutefois loin d'être fermé aux vins américains puisque entre 2007 et 2018, les importations de vin "made in America", dont ceux de la riche Californie (ouest), ont progressé de 200 % en France, l'Europe étant de loin le premier marché d'exportation pour les produits viticoles américains, selon les Douanes françaises.
Les Etats-Unis sont le premier marché en valeur pour les exportations de vins français et les bouteilles françaises sont en très bonne place sur les rayons des magasins.
→ Les derniers chiffres des exportations pour les vins de Bourgogne confirment cette tendance. Les Etats-Unis sont les premiers clients (hors UE) en volume et en valeur. (source : BIVB)