Le marché américain représente une part importante des exportations des viticulteurs bourguignons. A l'approche des fêtes d'année, certains s'inquiètent des déclarations du président américain.
Et si les vins de Bourgogne devenaient indésirables en Amérique ?Le président américain Donald Trump a surpris les viticulteurs bourguignons en s'attaquant à ce symbole de la culture française.
Sur son compte twitter, le président menace d'augmenter les taxes sur le vin en représailles aux taxes imposées aux produits américains :
On Trade, France makes excellent wine, but so does the U.S. The problem is that France makes it very hard for the U.S. to sell its wines into France, and charges big Tariffs, whereas the U.S. makes it easy for French wines, and charges very small Tariffs. Not fair, must change!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 novembre 2018
"Sur le plan commercial, la France fait d'excellents vins mais les Etats-Unis aussi. Le problème est que la France fait tout pour que les Etats-Unis aient du mal à vendre leurs vins en raison de taxes élevées alors que les Etats-Unis facilitent la vente de vins français grâce à des taxes faibles.
C'est injuste, cela doit changer !" a déclaré le président le 13 novembre 2018.
Il ne précise pas le montant éventuel de ces futures taxes : 5, 10, 15 % du prix...
Des viticulteurs et négociants inquiets
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, les professionnels du vin sont inquiets car le prix pourraient devenir dissuasifs.Pour certains négociants, le marché américains représente un dixième du chiffre d'affaires.
Deuxième excédent commercial de la France
Selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), le chiffre d'affaires des ces entreprises a bondi de 8,5 % à 12,9 milliards d'euros en 2017 à l'export.Deux marchés ont servi de locomotives, les Etats-Unis et la Chine, qui ont généré 1 milliard de chiffre d'affaires de plus à eux deux.
La croissance a été tirée pour plus de moitié par les vins, pour 23 % par les champagnes et pour 25 % par les spiritueux.
Les vins et spiritueux dégagent le deuxième excédent commercial français derrière l'aéronautique et devant les parfums.
Un reportage de Maxime Bayce, Christophe Gaillard et Chantal Gavignet. Infographies d'Arnaud Tock.
Intervenants :
- Raphaël Dubois, viticulteur à Prémeaux-Prissey (Côte d'or)
- Pierre Gernelle, directeur général de la Fédération des négociants de Grande Bourgogne