Vins : une bouteille de Romanée-Conti vendue 482 000 euros pulvérise tous les records

Une bouteille du prestigieux domaine de la Romanée-Conti en Côte-d’Or a été adjugée 558 000 dollars (environ 482 000 euros) lors d'une vente aux enchères à New York samedi 13 octobre 2018.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un millésime 1945 pulvérise tous les records de vente de vin


Cette bouteille à l'étiquette tachée est l'un des 600 exemplaires produits en 1945, juste avant que le domaine bourguignon de la Romanée-Conti n'arrache ses vignes pour les replanter ensuite. En effet, en 1945, tout le vignoble fut arraché en raison d'une épidémie provoquée par un puceron, le phylloxéra, introduit accidentellement dans le sud de la France en 1863. Le domaine fut replanté avec des porte-greffes américains, des espèces aux racines insensibles à l'insecte. 

Ce millésime 1945 pulvérise tous les records pour du vin. En effet, le prix final (qui inclut les taxes et les commissions) correspond à 17 fois la limite haute de l'estimation initialement établie par Sotheby's, soit 32 000 dollars.

 



Quelques minutes plus tard, lors de la même vente, une autre bouteille de Romanée-Conti millésime 1945 a été adjugée 496 000 dollars (environ 428 000 euros) : elle a établi le deuxième prix le plus élevé jamais vu aux enchères pour du vin.

Trois autres bouteilles de Romanée-Conti, des magnums (1,5 litre soit le double d'une bouteille standard) millésime 1937, ont atteint chacune 310 000 dollars (environ 267 000 euros) samedi.


Les lots vendus samedi provenaient de la collection personnelle de Robert Drouhin, qui dirigea de 1957 à 2003 la maison Joseph Drouhin, l'une des plus importantes de Bourgogne.
Le domaine Joseph Drouhin compte 73 hectares, dont une majorité de grands crus et de premiers crus. La maison Joseph Drouhin a été distributeur exclusif du domaine de la Romanée-Conti pour la France et la Belgique de 1928 à 1964.


 

 

Pourquoi le Romanée-Conti est-il si cher ?


Le Romanée-Conti est considéré comme le plus grand vin de Bourgogne et le cru le plus prestigieux du monde.
Ce domaine viticole de Côte-d’Or est situé sur une parcelle de moins de deux hectares. Il fait partie de la Côte de Nuits, une bande de coteaux située au nord de la Côte d'Or.
Le domaine de la Romanée-Conti ne produit qu'entre 5 000 et 6 000 bouteilles par an.

 



Le record pour une bouteille de vin de contenance standard était jusqu'ici de 233 000 dollars pour un Château Lafite Rothschild de 1869, adjugé lors d'une vente à Hong Kong en 2010.

La même année, une Impériale (6 litres) de Cheval Blanc 1947 a été achetée pour 304 000 dollars, à l'issue d'enchères organisées à Genève.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information