A la suite du décès du maire de Signes en août dernier alors qu'il s'opposait à un dépôt dans une décharge sauvage, le Sénat vient de lancer une enquête auprès des maires afin de proposer au gouvernement des pistes d'actions. Rencontre avec le maire de Saulx, victime d'une agression.
Sentiment d'impuissance, de solitude, de dépossession ... Les maires ruraux sont au bout du rouleau. Selon l'Observatoire de la démocratie de proximité de l'Association des Maires de France, 55 % des maires des petites communes ne souhaitent pas se représenter en 2020.
C'est le cas de Christian Bresson, le maire de Saulx, un village d'environ mille habitants situé dans le canton de Lure, vient d'annoncer qu'il ne se représenterait pas en mars prochain. Une décision encore impensable il y a quelques temps tellement cet élu est investi dans son troisième mandat. Elu depuis trente ans, il constate depuis un peu plus d'un an une progression des incivilités dans son village.
Les gendarmes avaient une brigade territoriale de proximité de gendarmerie à Saulx. Depuis un an, les militaires sont regroupés à Luxeuil. Pour l'élu, il y a un lien entre le départ des gendarmes et la montée d'actes d'incivilités. Au cours des deux dernières semaines, le camion des pompiers a été vandalisé et des nouveaux de panneaux de signalisation ont été démontés. D'ici quelques temps, une vingtaine de caméras de surveillance vont être installées dans ce bourg fraîchement rénové.
C'est une agression physique qui a chamboulé les convictions de Christian Bresson. Lors de la soirée du 14 juillet, le maire s'est fait agressé physiquement par l'un de ses administrés. Depuis trois ans, la municipalité fait face à un problème de voisinage. Un des habitants de Saulx a transformé son jardin en dépotoir au grand dam de ses voisins. Comme vous le verrez dans ce reportage, Christian Bresson se sent particulièrement seul pour tenter de régler ce problème.
La situation est complexe. Avec l'application de la loi NOTRe, les maires ruraux déplorent une perte d'intérêt dans l'exercice de leur mandat. Un pouvoir transféré aux communautés de communes. Et, en même temps, les démarches administratives deviennent de plus en plus complexes. Devient-on maire juste pour célébrer des mariages et régler des conflits de voisinage ? C'est l'une des interrogations du maire de Saulx.
Conscient de ce malaise du monde rural et choqué par le décès du maire de Signes dans le Var, Philippe Bas, le président de la commission des lois du Sénat, vient d'envoyer un questionnaire à tous les maires de France. Dix-sept questions pour quantifier les menaces, les violences et pour trouver des pistes d'actions à transmettre au gouvernement. L'exécutif a, lui aussi, pris conscience de l'ampleur du problème.
En juillet dernier, Le gouvernement a présenté l'avant-projet de loi « proximité et engagement », pour tenter de rétablir la confiance avec les territoires avant les municipales de 2020. C'est le Sénat qui examinera en premier ce projet de loi. D'ici là, les sénateurs auront les résultats de la consultation lancée auprés des maires.