Cet article date de plus de 3 ans

Vivre ensemble : l'association "L'art de lier" à Gigny-sur-Saône

Depuis un an et demi, à Gigny-sur-Saône, en Saône-et-Loire, les habitants ont décidé de se retrouver tous les jeudis pour acheter des produits locaux sur un marché et diner ensemble.
A Gigny-sur-Saône, en Saône-et-Loire, les habitants se retrouvent tous les jeudis pour acheter des produits locaux sur un marché et dîner ensemble.
A Gigny-sur-Saône, en Saône-et-Loire, les habitants se retrouvent tous les jeudis pour acheter des produits locaux sur un marché et dîner ensemble.
L'association "L'art de lier" a pour but de créer du lien entre les habitants de Gigny-sur-Saône. L’idée est née après avoir assisté à la disparition de plusieurs commerces de ce village situé à une vingtaine de kilomètres de Tournus.

Chaque semaine, quelques producteurs locaux tiennent un marché nocturne sur une des places du village : on peut y acheter notamment des légumes, des fromages, des confitures...
Puis, on passe à table pour déguster un repas préparé par des bénévoles de l'association dans une maison prêtée par un particulier. L’argent récolté permettra d’organiser des spectacles dans le village.

"On pourrait recevoir chez nous. On le fait aussi de temps en temps, mais là ça nous permet de rencontrer des personnes qui viennent de l’extérieur", explique une des habitantes de Gigny-sur-Saône. "Cela amène un peu de gaieté", dit une autre. "C’est un îlot de résistance", conclut un des participants.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société vie associative