Vivre ensemble : une nouvelle radio associative a vu le jour à Montbard

La radio "Diversité FM" a commencé à émettre en septembre 2017 / © FTV
La radio "Diversité FM" a commencé à émettre en septembre 2017 / © FTV

Une nouvelle radio associative est née, elle émet à partir de Montbard sur la fréquence 103.9 Mhz, c'est "Diversité FM". Cette radio veut mettre en avant les notions de tolérance et d'ouverture, à travers une programmation jeune, curieuse et indépendante.

Par F.L.

La seule radio "jeunes" de Montbard avait disparu
A la suite de la disparition de la radio "coloriages" de la bande FM montbardoise, Cédric Tarteret de l'association "Dans ta Face Promotion" a sauté sur l'occasion pour proposer son projet de radio en janvier 2017.
Le CSA a été séduit par sa programmation, qui prône la diversité et la tolérance.
Cette radio recoit l'aide du conseil départemental de Côte-d'Or, mais aussi des villes de Montbard et de Dijon. 

Une nouvelle couleur sur les ondes
Depuis septembre, la radio a commencé à émettre. D'abord, par une programmation musicale orientée "jeunes", mais aussi, par des émissions traitant de la citoyenneté, de la laïcité, de l'égalité Femme/Homme.  La radio se veut être espace de tolérance. 
Au total une dizaine d'émissions sont réalisées chaque semaine.
La radio émet à partir de Montbard dans les quatre départements de Bourgogne et deux de Champagne-Ardenne, sur un rayon de 80 kilomètres.

Derrière la radio, une association
Cédric Tarteret n'en n'est pas à son coup d'essai. Il est le créateur de l'association "Dans ta face Promotion", une association dijonnaise destinée, entre autres, à promouvoir l’expression artistique francophone et plus particulièrement les acteurs de la culture urbaine et des musiques actuelles, et qui organise des manifestation culturelles et musicales dans différents lieux, tout en prônant les valeurs que sont la diversité et la laïcité.
"Diversité FM", c'est aussi une aventure collective avec ses 25 bénévoles.

Des projets !
Diversité FM est également candidate pour obtenir en 2018 une fréquence sur la Radio Numérique Terrestre, pour obtenir une large diffusion sur la Bourgogne-Franche-Comté.
Un nouveau studio d'enregistrement a été inauguré début décembre, 

Le reportage de Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen
Intervenant :
  • Cédric Tarteret, Président de l'association "Dans ta face promotion" et responsable de la radio
Vivre ensemble : Diversité FM, nouvelle radio associative sur Montbard
Depuis 3 mois, une nouvelle radio s'est installée à Montbard en Côte-d'Or. Diversité FM, c'est son nom, a séduit le CSA par sa programmation qui prône la diversité et la tolérance. Cette radio recoit l'aide du Conseil Départemental mais aussi des villes de Montbard et de Dijon. - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen




A lire aussi

Sur le même sujet

Nevers : un fils et sa mère mis en examen pour assassinat

Les + Lus