Près de Joigny (Yonne), les parents du petit Alex, atteint depuis l'âge de deux ans de troubles envahissants du développment (TED), recherchent des bénévoles pour appliquer une méthode reposant sur le jeu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une méthode pour lutter contre l'autisme
Alex a 7 ans, et souffre d'une forme d'autisme, diagnostiqué à l'âge de deux ans. Il ne parle pas et reste dans sa bulle. Mais depuis quelques semaines, les journées sont rythmées par les visites.
Des bénévoles se relaient pour jouer avec Alex, afin de le stimuler et le resociabiliser.
Cette méthode vient des Etats-Unis, et s'appelle la méthode des "3 I", comme interaction, individuel et intensif.
Cette méthode a pour objectifs (selon l'association Autisme Espoir vers l'école) :
  • Reprendre le développement bloqué ou retardé par le dysfonctionnement neuronal dès la naissance tant sensoriel que moteur, de communication ou de conscience à des degrés variables d’un autiste à l’autre (spectre autistique).
  • L’amener par étapes à une vie scolaire ou sociale normale ou la plus autonome possible et éviter la mise en institution à vie. Cela, quelle que soit la forme ou niveau de TED  ou quel que soit l’âge (2 à 30 ans) ; Le temps varie d’un enfant à l’autre en fonction du stade de développement initial, de l’intensité de la méthode, du climat familial, de la présence de troubles moteurs ou épileptiques graves.
  • Adapter son planning et ses activités tout au long des 3 phases développementales de la méthode.

Une méthode non reconnue par les autorités médicales
En France, la méthode n'est pas reconnue par les autorités médicales, mais elle soutenue par l'association Autisme Espoir vers l'école
Chaque séance fait l'objet d'un compte-rendu détaillé, et le travail est suivi à distance par une psychologue.

Pour Alex, les séances s'enchainent tout l'après-midi, avec différents bénévoles. Ils sont 27 à se relayer chaque après-midi et week-end. 
Alors que tous les matins, Alex va à l'école, en grande section de maternelle.

Une méthode qui porte ses fruits
Pour les parents d'Alex, en seulement quelques semaines, leur enfant a déjà changé.
Mais les vacances approchent, Alex et ses parents cherchent de nouveaux bénévoles pour assurer des séances quotidiennes matin et soir.


Le reportage de Baziz Djaouti et Damien Rabeisen
Intervenants :
  • Annie Pimolle, Bénévole
  • Sandrine Capelle, Mère d'Alex
  • Béatrice Kurqowsky, Bénévole
  • Laurent Capelle, Père d'Alex



Que sont les Troubles Envahissants du Développement ?
Les troubles envahissants du développement (TED) représentent un groupe hétérogène d'affections ayant pour caractéristique commune la triade suivante :
- une diminution des capacités de communication verbale ou non verbale,
- des difficultés dans les interactions sociales,
- une restriction des centres d'intérêts, avec des activités stéréotypées, répétitives, et souvent une utilisation inhabituelle des objets.
Ces anomalies envahissent le fonctionnement de l'enfant et altèrent son développement.
Les troubles envahissants du développement, aussi appelés troubles du spectre autistique, regroupent des situations cliniques très diverses, dans un «continuum» qui va de l'autisme sévère associé à un retard mental plus ou moins important, à l'«autisme de haut niveau», ou syndrome d'Asperger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder