Voeux post-bac : c'est maintenant !

Les élèves de terminale ont jusqu'au dimanche 20 mars 18 heures pour inscrire leurs voeux sur la plateforme d'admission post-bac (APB). Après, il sera trop tard ! 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tous les ans, on en a qui se connectent à H moins cinq minutes", soupire en souriant Martine Bouteldja, chargée de mission APB au rectorat de Créteil (est de Paris), qui conseille vivement aux retardataires de s'inscrire dès que possible.

Conseils pratiques pour s'inscrire sur APB 

  • évitez de vous connecter ou de confirmer vos voeux à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Privilégiez un poste fixe.
  • soyez stratégique. Il faut choisir le domaine de formation qui correspond à vos envies
  • mais placez aussi parmi vos premiers voeux une ou des facultés de l'académie dans laquelle vous passez le bac car vous êtes prioritaires par rapport aux lycéens d'autres académies.
  • Pour la première année de médecine, droit, psychologie ou sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), quatre orientations très demandées, le postulant effectuera un "voeu groupé" et devra classer par ordre de préférence toutes les facultés de son académie.
Le candidat peut exprimer jusqu'à 24 voeux, dont 12 par grande famille de formation (BTS, ingénieur, architecture...).


Prochaine échéance: le 2 avril 


Prochaine échéance dans le calendrier très strict d'APB: le 2 avril. Il faut avoir confirmé ses candidatures à cette date-là et envoyé son dossier, papier ou électronique, aux établissements qui le réclament.
Dernier "truc" de la chargée de mission: "envoyez vos dossiers papier en recommandé.

Le 2 avril est un samedi cette année. Le cachet de la poste faisant foi, les dossiers doivent donc partir au plus tôt samedi matin".

Se connecter sur APB 

www.admission-postbac