Vous êtes vacciné et n'avez pas (ou plus) votre pass sanitaire ? Voici comment procéder pour l'obtenir

Le pass sanitaire est requis depuis le 9 août dans de nouveaux lieux comme les bars et les restaurants. Si vous avez été vacciné mais que vous n'avez pas le document, voici quelques conseils pour l'obtenir.

Un pass sanitaire valide correspond soit à un test de dépistage négatif du Covid-19 de moins de 72h, soit à un certification de test positif d'au moins 11 jours et de moins de six mois, justifiant un rétablissement de la maladie. Il peut aussi correspondre à un certificat de vaccination terminée.

Si  vous avez été vacciné à partir du 3 mai, on vous a remis un document doté d'un QR-Code, qui fait office de pass sanitaire. Il est valable dès 7 jours après votre dernière injection, si vous avez reçu un vaccin Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca. Il faut patienter 28 jours après l'injection pour le vaccin Janssen, administré en une seule dose.

Si vous avez été vacciné avant cette date, ou si vous avez égaré le document, il est tout à fait possible de le retrouver. Le plus simple est de se connecter au site de l'Assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr.

Il faut ensuite se connecter à son compte en utilisant le système France Connnect. Celui-ci permet d'utiliser ses identifiants Ameli, MSA, ou encore ceux des impôts. Le document téléchargé est valable dans l'ensemble de l'Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège, en Suisse, à Monaco et à Andorre.

Le format papier tout à fait valable

Il est possible de le conserver au format papier, ou vous pouvez également l'ajouter à l'application TousAntiCovid sur votre téléphone portable.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au site attestation-vaccin.ameli.fr, il est possible d'obtenir sa preuve de vaccination auprès du professionnel de santé qui a réalisé l'injection, ou à défaut auprès de son médecin traitant ou un autre professionnel de santé.

L'Assurance maladie a également entamé fin juin l'envoi d'un email à ses assurés qui disposent d'un compte Ameli d'un lien leur permettant de télécharger leur attestation depuis leur espace en ligne. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils informatiques, il est aussi possible de vous rendre dans les maisons France Services, qui vous accompagnent dans l'utilisation des services administratifs en ligne.

Quelques cas particuliers

Il existe quelques cas particuliers. Si vous avez été vacciné avec une seule dose, suite à une contamination par le Covid-19, mais que votre parcours vaccinal n'est pas indiqué comme complet, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou de celui qui a réalisé l'injection muni d'un justificatif de contamination. Il pourra alors débloquer la situation et noter votre vaccination comme terminée.

Si vous êtes français mais vacciné à l'étranger avec un des produits reconnus par l'Union européenne, une procédure spécifique a été mise en place par le ministère des Affaires étrangères pour vous permettre d'obtenir votre pass sanitaire. Le détail est disponible sur leur site.

Une procédure similaire a également été mise en place pour les touristes étrangers, vaccinés hors de l'Union européenne, et de passage en France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19